Des étudiants seront également présents pour évoquer avec les lycéens, leurs expériences, car bien souvent, ceux-ci ont bien du mal à se déterminer et trouver leur voie. « Je savais juste que je voulais pratiquer les langues, mais c’est un peu difficile quand même parce que je trouve que l’on a pas assez d’informations au lycée, on ne sait pas trop ce que contiennent les filières et l’on ne peut pas vraiment choisir », explique Moeana Pont Lillo étudiante en 2ème année.
– PUBLICITE –
Karen Vanquin étudiante en 2ème année, estime pour sa part que « Lorsque l’on quitte le lycée, tout le monde a ses rêves, certains veulent devenir médecins etc.., mais après lorsque l’on rentre dans certaines filières on se rend compte que peut être, ce n’est pas le métier dont on rêvait et l’on devrait se réorienter. »
L’an dernier, avec le système APB, plusieurs élèves étaient restés sur la touche. Admission Post Bac, devient à présent « Parcours Sup » et sera remanié.
« Ce qui est sûr, c’est que c’est nous à la DGEE qui sommes administrateurs de l’ex portail APB et que nous attendons les instructions nationales que l’on aura très bientôt pour mettre en œuvre toutes ces mesures. », explique Marco Attal chef du département de l’Orientation à la DGEE.
Les inscriptions à la nouvelle plateforme Parcours Sup’ ouvriront le 15 janvier. Le choix des vœux la semaine suivante. Vous ne pourrez en proposer plus que au lieu de 24 auparavant. Et il ne sera plus possible de les classer par ordre de préférence.