Les grands rendez-vous de 2019 pour la Polynésie

Publié le

Publié le 06/01/2019 à 15:55 - Mise à jour le 06/01/2019 à 15:55

> La visite présidentielle

L’année 2019 sera politique, avec la venue du Président de la République Emmanuel Macron. Pour la première fois, le chef de l’État séjournera en Polynésie, comme il en a fait l’annonce il y a quelques mois. À cette occasion, un sommet France-Océanie devrait être organisé. Emmanuel Macron n’a pas précisé les dates de sa visite, mais elle pourrait se dérouler après les élections européennes.

> Les élections européennes

Ce scrutin auquel les Polynésiens participeront se déroulera fin mai. Bien que cette élection n’attire pas vraiment les foules au fenua. Nouveauté du scrutin : l’outre-mer est désormais regroupée dans une circonscription unique, ce à quoi s’opposaient les députés polynésiens.

> L’affaire Air Moorea

L’actualité se fera aussi au palais de justice, dès le 22 janvier. Le tribunal correctionnel de Papeete rendra ce jour-là son jugement dans le dossier du crash d’Air Moorea. Et quelle que soit la décision des juges, l’une des deux parties devrait en faire appel. Un second procès pourrait donc avoir lieu dans le courant de l’année.

> Temaru, Fritch, Flosse, Le Gayic et Ravel devant la justice

En juin, ce sont trois figures politiques qui sont convoquées au tribunal. Le leader du Tavini Huiraatira, Oscar Temaru, y est attendu dans l’affaire radio Tefana.
Avant lui, Édouard Fritch et Gaston Flosse répondront aux questions des juges dans le dossier de la citerne d’eau de Erima.
Enfin, le leader syndical Cyril Le Gayic et l’homme d’affaires Bill Ravel devraient eux aussi être jugés dans le courant de l’année pour des faits présumés de corruption. 

> La réforme des retraites

2019 apporte aussi son lot de changements. La réforme des retraites, adoptée par le gouvernement, se mettra progressivement en place à partir de juillet. Pendant 4 ans, l’âge de la retraite sera repoussé de 6 mois tous les semestres. L’âge de départ à la retraite anticipée passera de 55 à 57 ans dès cette année, et de 50 à 55 ans pour les métiers pénibles.

> Tabac, sucre et alcool

Coté fiscalité, le prix du tabac s’apprête à augmenter de 5 % et la hausse sera constante dans les années à venir.
Le sucre et ses produits dérivés seront aussi davantage taxés.
Il en sera probablement de même pour l’alcool dont l’interdiction de la vente les dimanches et jours fériés est actuellement à l’étude.

> Football

Du 23 mai au 15 juin, l’équipe des U-20 de Tahiti participera à la Coupe du monde de football en Pologne. Elle s’était qualifiée cette année en parvenant en finale du tournoi océanien. Ces jeunes joueurs deviendront la deuxième équipe de foot à onze de Polynésie à disputer une Coupe du monde des moins de 20 ans.

> Les Jeux du Pacifique

En juillet, ce sont les Jeux du Pacifique qui feront l’actualité sportive à Apia, aux Samoa. Seule inconnue : la participation des athlètes du fenua. Le Pays avait boycotté les mini-jeux aux Vanuatu, ce qui avait entrainé la suspension de Tahiti comme membre du conseil des Jeux du Pacifique.

> La Tahiti Pro Teahupoo

En août, la Presqu’île accueillera la Tahiti Pro Teahupoo. Les 44 meilleurs surfeurs de la planète y sont attendus, dont le local de l’étape, Michel Bourez, actuellement 8e mondial, mais qui n’est jamais parvenu à s’imposer sur le spot de Havae.

> La Coupe du monde de beach soccer

Et pour finir l’année, les Tiki Toa, vice-champions du monde, devraient fouler le sable du Paraguay pour la Coupe du monde de beach soccer qui se déroulera en novembre. Mais ils devront d’abord se qualifier lors du tournoi OFC Beach Soccer, une compétition qui désignera le représentant de la zone Océanie et qui se tiendra au mois de juin à Tahiti.
 

Rédaction web avec Jean-Baptiste Calvas

Dernières news

Activer le son Couper le son