mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Les enseignants appelés à faire grève ce jeudi

Publié le

Publié le 02/04/2019 à 7:49 - Mise à jour le 02/04/2019 à 7:49
Lecture 1 min.

Le SNUipp-FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP appellent tous les enseignants, des 1er et 2nd degrés de Polynésie, à faire grève ce jeudi 4 avril afin de soutenir les mouvements nationaux contre le projet de loi voulu par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale.
 
“Nous appelons également les parents d’élèves à se mobiliser auprès des enseignants pour défendre l’école publique. La politique comptable du ministre en place ne doit pas tendre à abaisser la qualité du service public d’éducation”, estiment les syndicats dans un communiqué.
 
Le rendez-vous est donné ce jeudi de 9 heures à midi devant le haut-commissariat pour un grand rassemblement.
 
Dans le détail, les syndicats de la FSU appellent les enseignants de Polynésie à se lever contre la mise en place des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF), avec lesquels le principal d’un collège deviendrait également le directeur des écoles du même secteur. “La fonction de directeur qui est l’interlocuteur de proximité des parents d’élèves est mise en danger, précisent-ils. Taha’a et Makemo sont cités comme les éventuels sites expérimentaux.”
 
Les syndicats montent également au créneau contre le recours aux contractuels, assistants d’éducation et étudiants de niveau L2 pour assumer des missions d’enseignement ; contre l’article 1 du projet de loi qui menace la liberté d’expression des enseignants et le financement d’écoles privées sous contrat par les communes.
 

Rédaction web avec communiqué

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV