Les enfants de la Saga découvrent le bouturage de corail

Publié le

Publié le 27/07/2017 à 13:52 - Mise à jour le 27/07/2017 à 13:52

Après un atelier explicatif, les enfants se sont rendus sur le motu Puuru à Mataiea pour réaliser leur bouture et les placer dans des coraux du lagon – une première pour beaucoup!  Car s’ils vivent proches et entourés de coraux, cet atelier a prouvé qu’ils n’avaient peu de connaissance sur leur rôle dans l’écosystème marin et leur reproduction. 

Les enfants ont appris à reconnaître les différentes familles de coraux avec Guillaume et Laetitia, animateurs et spécialistes marins. 

Ils ont expliqué aux enfants les conséquences du blanchissement du corail. Mais avec le bouturage, ils se régénèrent. 

Le principe est simple : récupérer un morceau corail mort et l’attacher à un morceau de corail vivant afin que celui-ci puisse le recouvrir. Cette bouture est ensuite placée dans une « patate de corail » afin qu’il puisse grandir. En général, il évolue d’environ 1mm par mois. Les poissons sont de nouveau attirés par ces boutures de corail et la vie repart. 

Cette action n’est que le début d’un projet sur le long terme. La commune de Teva I Uta souhaite poursuivre avec les élèves de CM1 et CM2 dès la rentrée des classes. Ils réaliseront de nouvelles boutures et assureront le suivi des précédentes. Une aire marine dédiée est aussi en préparation. 
 

Rédaction web

Dernières news