mardi 26 octobre 2021
A VOIR

|

Les élèves de l’IIME de Taravao à la rencontre des baleines

Publié le

Publié le 17/09/2017 à 13:51 - Mise à jour le 17/09/2017 à 13:51
Lecture 2 minutes

Une journée en mer avec les baleines pour les adolescents et jeunes adultes de l’Institut d’insertion médico-éducatif (IIME) de Taravao. Six bateaux ont été mis à disposition par des clubs de plongée et prestataires touristiques. Un moment privilégié à une trentaine de personnes handicapées et leurs accompagnateurs ce lundi. “C’est vraiment une journée exceptionnelle pour eux. Ils sont super contents de pouvoir aller en bateau, et à la rencontre des baleines”, se réjouit Heinui Haumani, responsable éducative. “Ce genre d’opportunité ça peut leur permettre d’aller mieux, de voir autre chose.”

Cette sortie est en lien avec le projet d’aire marine éducative à Taravao. Une aire marine éducative est une zone marine littorale gérée par des élèves. Elle doit permettre une prise de conscience très tôt chez les jeunes, les rendre acteurs de la préservation des fonds marins, leur permettre d’adopter des gestes citoyens au quotidien.

La sortie de ce lundi a permis de sensibiliser les élèves de l’IIME au respect des cétacés, grâce à l’association Mata Tohora : “Les enfants ont pu observer plusieurs baleines accompagnées de leurs baleineaux, ils ont vu les nageoires caudales de chacune d’entre elles, les souffles… Tout le monde a le sourire jusqu’aux oreilles.”
L’association de protection des mammifères marins rappelle qu’un baleineau avale 300 à 400 litres de lait par jour et qu’il est impossible pour l’animal de se déplacer en tétant.  La bonne conduite des plaisanciers et professionnels est primordiale pour ne pas le déranger.

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Rédigé par

infos coronavirus