Les acconiers du port de Papeete menacent de faire grève

Publié le

Publié le 28/01/2015 à 9:07 - Mise à jour le 28/01/2015 à 9:07

Mardi le tribunal correctionnel a condamné Éric Malmezac, président du directoire de la société Sat Nui, pour homicide involontaire (lire ICI). En mai 2012, l’un des employés de sa société a perdu la vie en tombant d’un container pendant une opération de chargement. Depuis, la sécurité n’a semble-t-il pas été renforcée. 

Selon les syndicats, les consignes sont souvent dénigrées au profit d’une plus grande productivité. « Il faudrait mettre en place un règlement à l’intérieur de la zone douanière. Mais rien n’a été fait. Les compagnies maritimes ont envoyé une lettre à un des acconiers disant qu’elles travailleraient avec ceux qui vont le plus vite. Aujourd’hui, à 20 heures, il n’y a plus personne. Il y a des moments où, quand la lumière s’éteint, le local est fermé donc on ne peut rien faire. On travaille dans le noir »

Plus de 70 000 containers transitent chaque année par cette zone sous douane du port de Papeete. Avec ce trafic et compte tenu de leur taille, le déchargement et l’embarquement des containers comportent un risque important d’accident. D’ailleurs en 2012, deux dockers sont décédés sur leur lieu de travail. « Il y a eu deux morts mais d’autres ont eu des séquelles : des poumons percés, des chevilles cassées, des doigts coupés.(…) Depuis le dépôt de préavis de grève, il y a eu un accord. Mais aujourd’hui : on n’a rien. On ne peut pas travailler comme ça. 
  
Selon les syndicats, il y a encore de gros efforts à faire pour rendre la zone et le travail des acconiers plus sûrs. Las d’attendre une réaction du Port autonome, ils parlent d’une possible grève.
 

Dernières news