mardi 11 mai 2021
A VOIR

|

Leptospirose : une augmentation de 78.5% des cas

Publié le

Publié le 19/02/2017 à 16:21 - Mise à jour le 19/02/2017 à 16:21
Lecture < 1 min.

Avec les intempéries, les cas de leptospirose ont fortement augmenté. 25 cas de leptospirose ont été déclarés ces deux dernières semaines, note le bureau de veille sanitaire. Une augmentation de 78,5% par rapport à la quinzaine précédente.

La majorité des cas se trouve à Tahiti. Les communes les plus touchées depuis les intempéries du 22 janvier dernier sont Punaauia, Faa’a et Pirae. Avec les intempéries, le risque de transmission de la leptospirose reste élevé. le bureau de veille sanitaire appelle donc à une extrême vigilance.  

La leptospirose est une maladie fréquente et grave (pouvant entraîner des décès), causée par des bactéries (leptospires) qui pénètrent dans le corps à travers la peau (surtout si elle est fragilisée), à travers les muqueuses ou encore par des blessures (même petites), lors de contacts prolongés avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens, ..). 

Les recommandations :

– protection des plaies avec un pansement imperméable

– limitation des contacts avec la boue et l’eau douce : porter des bottes, ne pas se baigner aux embouchures des rivières

– dératisation et contrôle des pullulations de rongeurs par la gestion des déchets

– consultation médicale en urgence dès les premiers signes.

infos coronavirus