samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Le tuk tuk électrique débarque en ville

Publié le

Publié le 08/04/2018 à 14:14 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:16
Lecture 2 minutes

Populaire dans les grandes villes asiatiques le tuk tuk est un moyen de transport privilégié dans les zones où la circulation est dense. Il vient d’arriver à Papeete. Une société cherche à développer cette activité. Mehdi Gabrillargues, le gérant, décrit :

« Nous sommes sur le territoire pour développer tout ce qui est écomobilité. C’est-à-dire tout ce qui concerne le déplacement doux : véhicules, deux roues mais aussi triporteurs qui sont faits pour transporter de la marchandise ou des passagers… »

La société reçoit ces vélos taxi de métropole et les équipe au fenua. Ce mode de transport est écologique puisqu’il fonctionne à l’énergie solaire.

« Ils sont équipés de panneaux solaires et ont une grande autonomie avec un système de double batterie. Nous avons du soleil toute l’année, nous sommes sur une île… Il y a un réel besoin de faire bouger les choses dans le domaine de l’environnement. »

L’entreprise compte mettre en circulation une centaine de vélos dans le centre-ville de Papeete. Elle assure que le coût de la course ne sera pas élevé. Ce mode de transport doit s’inscrire en complément de l’activité des taxis.

« Ces tuk-tuks vont fluidifier le trafic. C’est aussi créateur d’emploi et il n’y a pas besoin d’un permis spécifique. »

Ces e-taxis pourraient bien gagner en notoriété si la performance est au rendez-vous. 
 

Rédaction web avec Matahi Tutavae et Mata Ihorai 

infos coronavirus