La pirogue Hokulea accoste à Rangiroa en avance

Publié le

Publié le 16/06/2014 à 4:00 - Mise à jour le 16/06/2014 à 4:00

Hokulea et Hikianalia ont accosté tôt ce matin à Rangiroa. La population a accueilli avec faste les 2 équipages. Malahonua (prendre soin de la terre) est le thème de cette traversée qui enchante aussi les Paumotu.
Les pirogues sont arrivées avec une semaine d’avance après 32 jours de navigation depuis Hawaii. Leur arrivée était très attendue par la population, comme l’explique le premier adjoint au maire Félix Tetua.
Hokulea a navigué dans les eaux polynésiennes pour la première fois en 1976 et ses périples font toujours autant rêver. Une classe de CE2-CM1 a d’ailleurs choisi d’en faire son projet pour l’année scolaire, comme le précise Karl Tehaamatai, instituteur.
Pour préparer cet évènement, l’association Tainui Friends of Hokulea a vu le jour il y a 4 mois. Hokulea incarne pour elle le symbole du réveil culturel de la Polynésie, selon les propos de son vice-président Jean-Claude Teriierooiterai.
Parmi les navigateurs de Hokulea, on trouve un Tahitien et un Marquisien en la personne de Hervé Maraetaata. Ils ont bénéficié d’une formation à Hawaii, en navigation traditionnelle.
Les 2 embarcations séjournent 2 ou 3 jours à Rangiroa avant de reprendre le large dimanche direction Papeete.
 

Dernières news

Activer le son Couper le son