vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

La pesée du coprah reprend à Raiatea

Publié le

La pesée du coprah a repris sur l’île Sacrée. Ce vendredi matin, les agriculteurs se sont donnés rendez-vous sur le quai de Uturoa pour proposer leurs récoltes à la coopérative. Si la reprise a officiellement démarré cette semaine, certains agriculteurs dont le coprah est le seul revenu ont fait le forcing pour vendre leur production durant le confinement.

Publié le 01/05/2020 à 16:32 - Mise à jour le 01/05/2020 à 16:32
Lecture < 1 min.

La pesée du coprah a repris sur l’île Sacrée. Ce vendredi matin, les agriculteurs se sont donnés rendez-vous sur le quai de Uturoa pour proposer leurs récoltes à la coopérative. Si la reprise a officiellement démarré cette semaine, certains agriculteurs dont le coprah est le seul revenu ont fait le forcing pour vendre leur production durant le confinement.

Même si c’est un jour férié, les agriculteurs étaient nombreux ce vendredi matin à la pesée du coprah à Uturoa. 5, 6 sacs ou plus… tous attendaient la réouverture de la coopérative.

Malgré le confinement, l’activité n’a pas réellement faibli dans les districts. Les familles ont ramassé et préparé le coprah en attendant l’ouverture de la pesée. Mais lorsque le coprah est la seule source de revenu, les producteurs doivent alors trouver d’autres rentrées d’argent pour survivre.

« On est allé pêcher la chevrette pour vendre et pêcher du poisson pour nourrir les enfants », confie une coprahcultrice.

Les agriculteurs ont été accueillis toute la matinée. La cargaison devait être embarquée dans l’après-midi à destination du quai de Motu Uta, à Tahiti. Quant aux producteurs, ils seront attendus en nombre la semaine prochaine pour une autre pesée. Pour rappel, le kilo de coprah se vend 140 francs.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tia Wan : une Polynésienne dans une campagne Valentino...

https://www.facebook.com/heitiarii/videos/320397922552012 Après une année sabbatique pour se consacrer au mannequinat à temps plein, Tia a repris ses études....

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de...

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Une exposition sur le bombardement de Papeete pendant la...

Pour l’occasion, l’établissement scolaire a préparé une exposition de photos de la capitale après le bombardement. Le collège a également demandé à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV