mardi 11 mai 2021
A VOIR

|

Hereheretue : l’électricité et la desserte de l’île au cœur des préoccupations

Publié le

Publié le 10/08/2018 à 13:44 - Mise à jour le 10/08/2018 à 13:44
Lecture < 1 min.

C’est la première fois qu’un président est allé sur l’atoll de Hereheretue. Au cours de sa tounée administrative, le gouvernement a fait une halte sur ce petit atoll, commune associée de Hao. Les préoccupation des habitants se concentrent autour de l’électricité.

A Hereheretue, chaque foyer s’est doté d’un groupe électrogène pour disposer du courant électrique. La mairesse déléguée de l’atoll a fait part au gouvernement de son souhait d’électrifier le village. L’élue souhaite la mise en place d’une centrale hybride. Le président lui a répond que la commune devait d’abord faire des études pour la réalisation de ce dispositif et présenter un dossier de financement à la délégation au développement des communes.

Deuxième demande du conseil municipal : la construction d’un débarcadère pour faciliter la desserte de l’île. Plusieurs plans ont été exposés par le ministre de l’Equipement, René Temeharo. La réalisation d’un débarcadère plus grand et plus sécurisé relié à l’atoll par un pont sur pilotis a séduit les habitants. Coût du projet : environ 380 millions de francs. Le président a assuré que ce projet serait mené à terme, étant donné l’état d’isolement de la population.

 

infos coronavirus