À Hitiaa, des routes, mais aussi des habitations ont été inondées.
Il est 22 heures quand la famille de Mareva à Hitiaa se réveille les pieds dans l’eau. Pendant près de 2 heures, la pluie ne cesse de tomber. Le cours d’eau sort de son lit et envahit la zone.
Mareva et sa famille ont vu l’eau et la boue s’engouffrer subitement dans la maison, jusqu’ à 50 cm de hauteur. Une maison située tout près du cours d’eau. Et Lorsqu’il déborde, impossible d’éviter l’inondation Ce samedi, l’heure est au nettoyage et aux constatations des dégâts. « Comme d’habitude, quand l’eau monte, elle vient directement dans mon garage. Et dès qu’elle entre dans mon garage, elle vient dans ma maison. Mon frigo, mon congélateur, ma machine à laver… » Son matériel électroménager est hors d’usage.
– PUBLICITE –

Très souvent, des encombrants viennent se bloquer en aval sous des ponts. C’est ce qu’il s’est passé la nuit dernière sur une zone de travaux d’un pont à Hitia’a. Ce samedi, le président du Pays et son ministre du Logement sont venus constater les dégâts avec le tavana de la commune. « Ici, l’ancien ouvrage, il y avait un poteau tous les mètres. C’est cet ancien ouvrage sur lequel on a le passage temporaire actuel, qui est toujours dans les mêmes conditions, explique Moetai Brotherson. Donc on peut voir que dès qu’un tronc se met de travers, ça bouche. On va faire le point avec Jordy Chan, ministre des Grands travaux pour pouvoir donner au tavana et surtout aux riverains, une date précise de fin des travaux. »
Les îles du Vent sont toujours placées en vigilance jaune par Météo France pour les orages, mais aussi pour la pluie ce samedi matin. Selon Météo France, ce samedi, « le risque pluvio-orageux intéresse plutôt l’intérieur de l’île, la moitié Est et la Presqu’île de Tahiti en journée, puis tend à se généraliser en soirée ».

Les prévisions météo complètes en cliquant ici