Entrepreneuriat innovant : la Polynesian tech devient une communauté French tech

Publié le

Publié le 02/04/2019 à 5:00 - Mise à jour le 02/04/2019 à 5:00

En janvier, la Polynesian tech, communauté des entrepreneurs innovants de Polynésie, lancée en octobre 2018, postulait pour faire partie de la French tech.
C’est officiel : la Polynesian tech vient d’intégrer la French Tech, l’un des plus grands réseaux international de l’innovation, fort de plus de 10 000 startups dans le monde. La Polynesian Tech vient d’être labellisée « French Tech Polynésie ».

La candidature de la Polynesian tech, portée par l’association Digital Festival Tahiti, a été soutenue par plus de 115 startupeurs et entrepreneurs innovants polynésiens, en interactions avec les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés et publics de l’écosystème digital du Pays ainsi que des investisseurs.
 
Faire partie de la French tech permettra à la Polynésie de se positionner durablement comme une terre d’innovation, un écosystème digital attractif et innovant en Océanie. 
Pour les entreprises innovantes du fenua, c’est l’occasion d’accéder des conseils, outils, un accompagnement et un réseau national voire international.  

>>> Lire aussi : Vidéo – Polynesian Tech : rejoignez la communauté des entrepreneurs innovants de Polynésie

La Polynésie française regorge de talents qui portent aujourd’hui une nouvelle dynamique entrepreneuriale. Elle les pousse à innover, à proposer de nouveaux services aux personnes, à mettre au point des technologies nouvelles, à inventer des solutions pour une société plus inclusive et solidaire.

La Polynesian Tech a pour vocation d’accélérer le développement des startups. Ses actions : 

  1. Coordonner les structures d’accompagnement, de mentoring, d’incubation et d’accélération des startups en Polynésie française et soutenir les initiatives privées pour l’accélération de notre écosystème digital.
  2. Faciliter et amplifier les échanges entre les startups, les entreprises, les opérateurs publics et les administrations sur le principe d’Open Innovation.
  3. Mettre en place des passerelles internationales, et particulièrement tisser des liens entrepreneuriaux avec les Pays et Territoires de notre région océanienne, notamment nos voisins de Nouvelle-Calédonie.
  4. Proposer des outils digitaux simples, collaboratifs et gratuits pour informer la Communauté des initiatives, actualités et événements de l’écosystème en totale transparence  :  agenda des manifestations, actualités de la Polynesian Tech, annuaire de ses membres, offres et recherches de stages et d’emplois, newsletters, réseaux sociaux…

 
La Polynesian Tech travaillera également à la mise en oeuvres d’actions du programme Smart Polynesia : 

  1. Smart Polynesia – Action 1 Mise en place du “Pacific DigiPol”  regroupant incubateur, entreprises numériques, structures de formation aux métiers du numérique, pôle de recherche, espaces de coworking, etc.
  2. Smart Polynesia – Action 2 Poursuivre les aides financières du DAD, Dispositif d’Aide au Digital dans le cadre du développement des startups.
  3. Smart Polynesia – Action 3 Incitations fiscales dédiées à la filière numérique, pour favoriser les créations d’emplois.
  4. Smart Polynesia – Action 4 Produits de financement dédiés aux projets numériques : produits spécifiques SOFIDEP, prêts bancaires bonifiés, enveloppe dédiée aux projets numériques dans le cadre du dispositif Initiative Polynésie.
  5. Smart Polynesia – Action 5 Étendre les produits financiers Bpifrance aux entreprises polynésiennes et notamment les Bourses French Tech.
  6. Smart Polynesia – Action 6 Formules d’appels à projets récurrents, en organisant des challenges destinés à valoriser, promouvoir et récompenser les projets innovants ou créateurs de valeur ajoutée.
  7. Création d’un Fonds de soutien à l’innovation.
  8. Simplification des procédures pour les startups et évolution du statut de SAS (société par actions simplifiée) et SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
  9. Incitations dédiées à l’émergence d’un tissu régional de Business Angels
     

>>> Lire aussi : Vidéo – Olivier Kressmann : « l’économie sans digital aujourd’hui c’est impossible »

Avec la labellisation « French Tech Polynésie »,  la Polynesian Tech disposera de relais actifs et qualifiés pour booster la visibilité de notre écosystème digital dans le monde, mettre en valeur nos entreprises innovantes, attirer et rassurer les investisseurs, et bénéficier de l’aide de la Communauté French Tech, de ses contacts et de ses boîtes à outils pour aider les startups du fenua à prendre pied sur de nouveaux marchés.
 
La Polynesian Tech organisera régulièrement des événements engageants, en synergie avec les initiatives déjà existantes portées par le Startup Club Tahiti, l’incubateur PRISM, Tahiti DevOps, etc. Conférences, meetups, world cafés… permettront à la Communauté de se retrouver, transmettre cette nouvelle culture de l’innovation et partager son “Startup Spirit”.
 
Et chaque année, le Digital Festival Tahiti mettra en lumière les solutions technologiques les plus récentes, efficientes et pertinentes pour le développement de nos économies insulaires, autour de la dynamique : « #Tech4Islands : Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation ».
 
 
 

La Polynesian tech expliquée dans la Web Zone

Rédaction web 

Dernières news