jeudi 22 avril 2021
A VOIR

|

Don d’organes : matinée de réflexion à l’UPF

Publié le

Publié le 06/04/2016 à 14:27 - Mise à jour le 06/04/2016 à 14:27
Lecture < 1 min.

Inciter chacun à dire son choix sur le don d’organes est l’objectif principal de la coordination des prélèvements d’organes au centre hospitalier de Polynésie française. En partenariat avec l’Université de Polynésie, ils ont voulu mobiliser à nouveau les étudiants et la population pour qu’ils prennent position sur le don d’organes. 

Pour se faire, des stands de prévention et d’information ont été installés sur le parvis de l’Université. Pour mieux comprendre le don d’organes et sensibiliser le public, une conférence a eu lieu dans l’amphithéâtre en présence d’un médecin spécialisé et de deux personnes greffées venues témoigner et partager leur expérience. 

L’activité de transplantation rénale a débuté en 2013 en Polynésie. À ce jour, on compte 43 greffes rénales et 142 suivis de greffe rénale. 5 892 patients sont aujourd’hui suivis pour maladie rénale et 109 patients sont encore sur liste d’attente.  445 personnes sont dialysées. 

Aujourd’hui, trop peu de familles connaissent la volonté de leur proche sur le don d’organes. N’hésitez pas a en parler autour de vous, c’est le message des autorités sanitaires. La journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe a lieu le 22 juin prochain.  
 

Rédaction Web

Karine Domelier, Infirmière coordinatrice chargée du don d’organes

infos coronavirus