mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Deux jours pour choisir son orientation

Publié le

Publié le 26/11/2017 à 16:23 - Mise à jour le 26/11/2017 à 16:23
Lecture 2 minutes

Quelques mois avant la fin de leurs années lycée, place aux journées post bac. Pas de temps à perdre, les futurs bacheliers doivent prendre connaissance des choix qui s’offrent à eux pour leur cursus universitaire. Une étape délicate surtout lorsque l’on a du mal à se projeter dans le monde du travail. Mais les étudiants restent confiants. « On a affaire à des gens spécialisés, donc c’est très instructif, vu qu’ils savent ce qu’ils font. C’est cela que j’apprécie. », explique Fidji Bonnette élève en Terminale S.
 
Et parmi les filières très sollicitées cette année, il y a bien sûr le secteur du tourisme. « Je suis convaincu que c’est un métier où il n’y a pas de chômage et qui est porteur d’avenir », estime de son côté Christine Lao, professeure d’économie.
 
 
Très prisées également, les filières BTS. Ici, ce sont les étudiants eux-mêmes qui font part de leurs expériences aux lycéens. Nicolas Ihopu, en BTS Management des unités commerciales, a d’ailleurs trouvé sa voie grâce aux journées Post-Bac. « Les étudiants ont besoin d’être rassurés, ils ont besoin de savoir comment cela se passe. », assure t-il
 
Deux journées pour s’orienter avec plus de 2000 étudiants attendus dans les couloirs de l’université où 60 stands ont été installés. « On essaie d’avoir des représentants de tout le monde, et pas uniquement de l’université, de manière à ce que les futurs bacheliers puissent trouver en un seul endroit le maximum d’informations possibles sur les offres de formations post-bac. », explique Patrick Capolsini, président de l’université.
 
 
Les futurs bacheliers devront formuler leurs vœux à partir de janvier sur la nouvelle plateforme en ligne ParcoursSup. Les journées d’orientations post-bac se déplaceront aussi à Raiatea le vendredi 26 janvier.
 
 

Rédaction web avec Sophie Guébel

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X