Deux jours pour choisir son orientation

Publié le

Publié le 26/11/2017 à 16:23 - Mise à jour le 26/11/2017 à 16:23

Quelques mois avant la fin de leurs années lycée, place aux journées post bac. Pas de temps à perdre, les futurs bacheliers doivent prendre connaissance des choix qui s’offrent à eux pour leur cursus universitaire. Une étape délicate surtout lorsque l’on a du mal à se projeter dans le monde du travail. Mais les étudiants restent confiants. « On a affaire à des gens spécialisés, donc c’est très instructif, vu qu’ils savent ce qu’ils font. C’est cela que j’apprécie. », explique Fidji Bonnette élève en Terminale S.
 
Et parmi les filières très sollicitées cette année, il y a bien sûr le secteur du tourisme. « Je suis convaincu que c’est un métier où il n’y a pas de chômage et qui est porteur d’avenir », estime de son côté Christine Lao, professeure d’économie.
 
 
Très prisées également, les filières BTS. Ici, ce sont les étudiants eux-mêmes qui font part de leurs expériences aux lycéens. Nicolas Ihopu, en BTS Management des unités commerciales, a d’ailleurs trouvé sa voie grâce aux journées Post-Bac. « Les étudiants ont besoin d’être rassurés, ils ont besoin de savoir comment cela se passe. », assure t-il
 
Deux journées pour s’orienter avec plus de 2000 étudiants attendus dans les couloirs de l’université où 60 stands ont été installés. « On essaie d’avoir des représentants de tout le monde, et pas uniquement de l’université, de manière à ce que les futurs bacheliers puissent trouver en un seul endroit le maximum d’informations possibles sur les offres de formations post-bac. », explique Patrick Capolsini, président de l’université.
 
 
Les futurs bacheliers devront formuler leurs vœux à partir de janvier sur la nouvelle plateforme en ligne ParcoursSup. Les journées d’orientations post-bac se déplaceront aussi à Raiatea le vendredi 26 janvier.
 
 

Rédaction web avec Sophie Guébel

Dernières news

Activer le son Couper le son