lundi 1 mars 2021
A VOIR

|

Deux bornes à eau potable pour les habitants de Niau

Publié le

Publié le 12/03/2019 à 15:14 - Mise à jour le 12/03/2019 à 15:14
Lecture 2 minutes

Boire de l’eau directement à l’évier est quelque chose que vous ne verrez que très rarement à Niau. Pour subvenir aux besoins du quotidien, presque tous les fare sont dotés de puits d’eau à l’ancienne ou de cuves en plastique destinées à la récupération d’eau de pluie.
 
Mais « le problème avec l’eau de la cuve, c’est qu’il faut la faire bouillir avant de la boire », souffle Mahuru, un habitant de l’île.
 
Pour pallier cette situation, la commune de Niau s’est donc dotée en 2016 du dispositif Hanavai pour traiter l’eau et offrir aux administrés de l’eau potable.
 
« Avec ce procédé, il n’y a pas besoin de faire bouillir l’eau, reprend Mahuru, il y a un filtre qui nettoie tout. »
 
« Ce système nous aide beaucoup dans les périodes de pénurie d’eau ou de sécheresse », confie à son tour Tenunu, une autre habitante. 
 
Cette eau est distribuée gratuitement à la population. Il suffit de se présenter à la mairie avec ses contenants, et l’agent s’occupe du reste.
 
« Pour l’instant, nous assurons personnellement la distribution d’eau car nous n’avons pas encore distribué les cartes personnalisées à nos abonnés, précise Louis Redeuilh, secrétaire à la mairie de Niau. Mais une fois que ce sera fait, ils pourront aller se servir directement à la borne. »
 
À proximité même de la mairie, un deuxième dispositif sera bientôt mis en service afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable sur Niau en cas de coup dur.
 
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

infos coronavirus