mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

“Défi pour la terre” : Une traversée pour sensibiliser les jeunes à l’environnement

Publié le

Publié le 06/06/2019 à 13:32 - Mise à jour le 06/06/2019 à 13:32
Lecture 2 minutes

Les océans sont les poumons de la planète et nous fournissent l’oxygène que nous respirons : tel est le message qui est répété en mer aux jeunes des différents collèges de Tahiti qui participent au Défi pour la terre. Pour l’occasion, une traversée entre Tahiti et Moorea pour s’informer et mieux connaître les actions d’associations de protection de l’environnement était organisée ce vendredi. “Le travail de sensibilisation est permanent, et la meilleure des pédagogies finalement, c’est la répétition, donc notre travail est infini. (…) Il est plus que temps qu’on change nos comportements afin qu’il y ait au moins un espoir de sauver cette magnifique planète” explique Ludovic Bardoux, coordinateur de l’association La Brigade Verte.

>> > Lire aussi : La Brigade verte reprend son grand nettoyage

Apres deux ans d’existence, l’association Coral Gardeners est devenue un acteur incontournable pour la préservation des coraux. Lors d’opérations de bouturage ou d’interventions dans les établissements scolaires, le jeune public prend de plus en plus conscience de l’importance des récifs coralliens. “Il faut sensibiliser la génération future. (…) Il faut arriver à réduire l’emprunte carbone de chacun et ainsi préserver les océans. Les jeunes ont conscience aujourd’hui qu’un corail ce n’est pas juste un caillou, c’est un être vivant qui fait partie de la vie de tout le monde” explique Taiano Teiho, membre de Coral Gardeners.

> La fibre éco-citoyenne

La cause environnementale est un enjeu de société. Parmi les collégiens présents aujourd’hui, certains s’engageront peut-être auprès des associations présentes à bord. Beaucoup d’entre eux ont déjà la fibre éco-citoyenne et participent à des opérations de nettoyage : “Avant j’utilisais des bouteilles, maintenant je prends une gourde. Et je ne mets plus mes déchets par terre, je les mets à la poubelle (…) J’ai vraiment très peur pour la suite car ici on a une très belle île mais les hommes la rendent très sale” nous dit Wilfried, élève en 4ème. “J’ai appris avec l’association Les Libellules qu’on pouvait faire du sport en nettoyant les routes (…) et que s’il n’y avait pas l’océan, on ne pourrait pas respirer car il produit de l’air (…) Chez moi, on trie beaucoup les déchets pour l’environnement, on sait que c’est important” nous dit encore Marline, élève de 3ème.

Avec des jeux, des panneaux d’informations, et l’intervention de spécialistes, les élèves apprennent à avoir les bons gestes. La Brigade Verte leur rappelle aussi que l’effort doit être collectif car même à notre petite échelle, les lagons de Polynésie sont menacés.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV