vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Christophe Le Coz prend les commandes du Prairial

Publié le

Publié le 08/08/2016 à 16:30 - Mise à jour le 08/08/2016 à 16:30
Lecture 2 minutes

Le capitaine est désormais à la tête des 95 marins en exercice à bord de la frégate Prairal. Un navire chargé de surveiller les eaux françaises du Pacifique en menant des missions de surveillance, de souveraineté, de protection des approches, d’assistance à la population et de soutien des intérêts français dans le Pacifique.

« On conserve cette capacité frégate en Polynésie, ce qui, à mon avis, est un signe fort des engagements que la France souhaite conserver dans la zone. » indique le nouveau commandant.

Vendredi après-midi, lors de la cérémonie de sa prise de commandement, il a salué le travail de l’équipage du navire, qui a intercepté, en début d’année, 733 kilos de cocaïne. Pour le nouveau commandant « la lutte contre tous les trafics en mer reste une mission prioritaire et fondamentale. » Il explique : « c‘est sur le lieu de transport de tous les produits illicites que nous pouvons être véritablement efficace, pour barrer directement les quantités de base qui sont mises en jeu dans ces différents trafics. Quand ont fait une interception en mer, on attrape tout de suite une grosse quantité de produits illicites, ce qui est déterminant  dans la lutte contre le trafic. »

 La prochaine mission du prairial, intitulée « 2016.2 », débutera dans quelques semaines. Elle consistera en « un déploiement orienté vers l’Amérique du Sud pour soutenir les intérêts de la France avec les Pays amis de la France (…) pour renforcer notre capacité d’action combinée dans la zone. »

 

Rédaction web

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu