C’est la semaine du micro-crédit : rencontrez l’Adie

Publié le

Publié le 04/02/2018 à 16:53 - Mise à jour le 04/02/2018 à 16:53

Depuis 2006, Mario est confectionneur de bijoux artisanaux. Auparavant salarié, il décide de se mettre à son compte et se tourne vers l’association pour le droit à l’initiative économique. Deux micros crédit lui sont alors accordés : « J’ai demandé une première fois au moment du Beach soccer et la deuxième fois pour le Salon de Noël l’année dernière. J’ai fait une formation sur comment gérer son budget. C’est la seule que j’ai faite, mais il y en a d’autres. »

Car l’Adie ne fait pas que financer les petits projets, mais accompagne également ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. À la maison de quartier de Punaauia, c’est ce que Suzanne est venue expliquer. Bénévole à l’Adie, elle parcourt la Polynésie pour sensibiliser à la création d’entreprises : « L’avantage avec l’Adie c’est qu’on a la possibilité de débloquer les crédits de manière progressive, de ne pas débloquer la totalité du financement, de le faire de manière échelonnée sur plusieurs mois voire années. (…) Les gens sont demandeurs puisque nous recevons quand même des milliers de dossiers. Ne serait-ce que l’année dernière, l’Adie a accordé plus de 1 000 micros crédits aux porteurs de projets. » 

Au total, 4 500 micros entreprises ont été financés par l’Adie. Les prêts accordés vont de 12 000 Fcfp à 1.2 million de Fcfp pour un taux à plus de 7%. Autre mission de l’association, faire du lobbying auprès des pouvoirs publics pour promouvoir l’entrepreunariat.
Demain, l’Adie se déplace à Bora-Bora puis à Huahine et Raiatea le reste de la semaine. Une antenne ouvrira d’ailleurs prochainement aux Marquises.

​Reportage Sophie Guébel

PRATIQUE

Le programme de l’Adie cette semaine

– Mardi 06 février à Bora Bora :
8h00 à 12h00 : Atelier sur la création d’entreprise chez Liane PATU, entreprise de « Car Wash » à Amanahune, une des lauréats du concours créadie 2017
– Animation de l’atelier en partenariat avec la Mairie de Bora Bora et sa cellule emploi.

– Mercredi 07 février
à Huahine :

8h00 à 14h00 : marché des créateurs – place Hawaiki Nui en partenariat avec la Mairie de Huahine 
à Tahiti :
9h00 à 11h00 : Réunion d’information collective à la Mairie de Mataiea avec témoignage client
9h00 à 11h00 : Réunion d’information collective à la Mairie de Teahupooavec témoignage client
9h00 à 11h00 : Réunion d’information collective à la Mairie de Tautira avec témoignage client

– Jeudi 08 février à Moorea :
08h00 à 12h00 : Réunion d’information collective à Haapiti, sur le parking du centre du petit village en face de l’ancien Club Med et tenue stands Adie avec la cellule emploi de la commune de Moorea.

– Vendredi 09 février à l’Adie Papeete : Journée porte ouverte

 

Dernières news