mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

C’est la semaine du micro-crédit : rencontrez l’Adie

Publié le

Publié le 04/02/2018 à 16:53 - Mise à jour le 04/02/2018 à 16:53
Lecture 2 minutes

Depuis 2006, Mario est confectionneur de bijoux artisanaux. Auparavant salarié, il décide de se mettre à son compte et se tourne vers l’association pour le droit à l’initiative économique. Deux micros crédit lui sont alors accordés : “J’ai demandé une première fois au moment du Beach soccer et la deuxième fois pour le Salon de Noël l’année dernière. J’ai fait une formation sur comment gérer son budget. C’est la seule que j’ai faite, mais il y en a d’autres.”

Car l’Adie ne fait pas que financer les petits projets, mais accompagne également ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. À la maison de quartier de Punaauia, c’est ce que Suzanne est venue expliquer. Bénévole à l’Adie, elle parcourt la Polynésie pour sensibiliser à la création d’entreprises : “L’avantage avec l’Adie c’est qu’on a la possibilité de débloquer les crédits de manière progressive, de ne pas débloquer la totalité du financement, de le faire de manière échelonnée sur plusieurs mois voire années. (…) Les gens sont demandeurs puisque nous recevons quand même des milliers de dossiers. Ne serait-ce que l’année dernière, l’Adie a accordé plus de 1 000 micros crédits aux porteurs de projets.” 

Au total, 4 500 micros entreprises ont été financés par l’Adie. Les prêts accordés vont de 12 000 Fcfp à 1.2 million de Fcfp pour un taux à plus de 7%. Autre mission de l’association, faire du lobbying auprès des pouvoirs publics pour promouvoir l’entrepreunariat.
Demain, l’Adie se déplace à Bora-Bora puis à Huahine et Raiatea le reste de la semaine. Une antenne ouvrira d’ailleurs prochainement aux Marquises.

​Reportage Sophie Guébel

PRATIQUE

Le programme de l’Adie cette semaine

– Mardi 06 février à Bora Bora :
8h00 à 12h00 : Atelier sur la création d’entreprise chez Liane PATU, entreprise de « Car Wash » à Amanahune, une des lauréats du concours créadie 2017
– Animation de l’atelier en partenariat avec la Mairie de Bora Bora et sa cellule emploi.

– Mercredi 07 février
à Huahine :

8h00 à 14h00 : marché des créateurs – place Hawaiki Nui en partenariat avec la Mairie de Huahine 
à Tahiti :
9h00 à 11h00 : Réunion d’information collective à la Mairie de Mataiea avec témoignage client
9h00 à 11h00 : Réunion d’information collective à la Mairie de Teahupooavec témoignage client
9h00 à 11h00 : Réunion d’information collective à la Mairie de Tautira avec témoignage client

– Jeudi 08 février à Moorea :
08h00 à 12h00 : Réunion d’information collective à Haapiti, sur le parking du centre du petit village en face de l’ancien Club Med et tenue stands Adie avec la cellule emploi de la commune de Moorea.

– Vendredi 09 février à l’Adie Papeete : Journée porte ouverte

 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X