mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Assises Outre-mer : les projets des maires présentés à l’Etat et au Pays

Publié le

Publié le 14/12/2017 à 11:10 - Mise à jour le 14/12/2017 à 11:10
Lecture 2 minutes

Les assises des outre-mer se poursuivent. Ce vendredi, les maires, conduits par le Président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPC-PF), Cyril Tetuanui, ont présenté une vingtaine de fiches synthétiques recensant leurs attentes et leurs propositions de projets pour le développement de leurs territoires.
 
Les communes sont particulièrement associées aux Assises des Outre-mer par l’intermédiaire du Président du SPC-PF, membre du comité local d’orientation. Elles ont été invitées à chacune des tables rondes et réunions publiques organisées depuis octobre dernier. “Il est très important dans le contexte des assises, que nous écoutions les tavana (…) Ils sont au contact de toutes les difficultés, toutes les demandes”, souligne René Bidal. Mais le haut-commissaire prévient : “les assises doivent se concentrer sur des actions en capacité d’être concrétisées dans les 5 ans, quitte à renvoyer les autres sujets qui ont une synétique plus longue. (…) Il faut que les tavana comprennent qu’on doit se concentrer sur des actions immédiatement utilisables et concrètes.” 
 
Parmi les sujets évoqués par les maires : le foncier, le transfert de charges ou encore la formation des cadres et agents ont appelé l’attention du Haut-Commissaire et du président de la Polynésie française.
 
Chacune des propositions va désormais être analysée au regard des enjeux prioritaires du Pays et de l’État et en tenant compte des projets ayant émergé lord des tables rondes et des réunions publiques.

Rédaction web avec communiqué (Interview Thomas Chabrol)

 

René Bidal, haut-commissaire

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER