A l’aéroport de Tahiti-Faa’a, la pluie a causé quelques désagréments

Publié le

Publié le 30/03/2017 à 16:01 - Mise à jour le 30/03/2017 à 16:01

Devant le magasin Tefana tôt dans la matinée, certains étaient déjà à pied d’œuvre pour nettoyer la boue qui s’est déversée.  Là aussi, sans trop de gravité. Et comme lors des dernières intempéries, la pluie n’a pas non plus épargné l’aéroport de Tahiti-Faaa.
 
La zone de stationnement des avions pour les vols internationaux notamment. Ce qui n’a pas empêché les compagnies de maintenir leurs programmes de vols malgré quelques retards.
 
Selon la compagnie domestique locale, seuls les cinq premiers vols de la matinée ont été retardés. Parmi eux, celui  en provenance de Raiatea et Huahine. C’est donc avec 1/2 heure de retard que les passagers ont pu débarquer sur le tarmac de Tahiti-Faa’a.
 
Les inondations de ce matin n’ont pas directement affecté  la piste, selon le directeur général de l’aéroport. Mais la zone de stationnement des appareils pour les vols internationaux a, elle, été impactée.
 
Eric Dumas, directeur général de ADT confirme. « Ce matin nous avons des inondations sur l’aire de trafic , la piste n’a pas été fermée, mais on a eu des inondations au niveau des parkings avions à l’international ».
 
Quant à l’avion  d’ATN qui s’est fait tracter sur la piste ce matin, « L’eau empiétait sur l’aire de mise en route normale des moteurs, et pour éviter tout risque pour l’appareil, il a été tracté jusqu’à la piste, pour qu’il puisse démarrer les moteurs sur la piste. Afin d’éviter qu’il ingère des matériaux dangereux pour les réacteurs. »
 
Régulièrement, le curage du canal longeant l’aéroport est effectué. Il permet d’évacuer les eaux vers le lagon afin d’éviter l’inondation de la piste. Mais ce canal, de plus de 2 km, recueille aussi les eaux de quatre rivières. Et lors des fortes pluies, des millions de m3 d’eau peuvent soudainement s’y déverser.
 

Rédaction Web avec Manava Tepa et Juliano Tautu

Dernières news