6 millions de comptes Instagram auraient été piratés

Publié le

Publié le 02/09/2017 à 9:36 - Mise à jour le 02/09/2017 à 9:36

Le 30 août, le service de partage de photos d’Instagram annonçait le piratage de plusieurs comptes, principalement des comptes de célébrités. Ce piratage serait dû à un bug, comme l’expliquait vendredi dans un post Mike Krieger, co-fondateur d’Instagram :  « Nous nous soucions vivement de la sécurité et de la sécurité de la communauté Instagram, nous voulons vous informer que nous avons récemment découvert un bug sur Instagram qui pourrait être utilisé pour accéder à l’adresse e-mail et au numéro de téléphone de certaines personnes même si elles n’étaient pas publiques. Aucun mot de passe ou autre activité d’Instagram n’a été révélé. »La plateforme affirme avoir corrigé le bug. « Bien que nous ne puissions pas déterminer quels comptes spécifiques ont pu avoir des répercussions, nous croyons qu’il s’agissait d’un faible pourcentage de comptes Instagram », rassurait Mark Krieger.

Mais selon le site The Verge, les pirates détiendraient les informations de 6 millions d’utilisateurs… Des célébrités comme Emma Watson, Zac Efron, Leonardo DiCaprio, Lady Gaga, Beyoncé, Rihanna, Adele, Victoria Beckam ou encore Zinedine Zidane seraient concernées… Leurs données ont été mise en vente sur un site appelé Doxagram. La plateforme a rapidement fermé. Vous pouviez obtenir un e-mail ou numéro de téléphone au prix de 10$…

« Par souci de prudence », Instagram invite ses utilisateurs « à être vigilants quant à la sécurité de leurs comptes ». « Faites preuve de prudence si vous observez une activité suspecte, comme les appels entrants, les textes ou les courriels non reconnus. De plus, nous vous encourageons à signaler toute activité inhabituelle grâce à nos outils de reporting. Vous pouvez accéder à ces outils en appuyant sur le menu « … » de votre profil, en sélectionnant « Signaler un problème », puis « Spam ou abus ». La protection de la communauté a été importante à Instagram dès le premier jour, et nous travaillons constamment à faire de Instagram un endroit plus sécurisé », a écrit Mark Krieger.

Rédaction web

Dernières news

Activer le son Couper le son