fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

22 familles reçoivent l’aide à la sortie d’indivision

Publié le

Le président Edouard Fritch et le ministre de l’Economie verte, en charge du domaine, Tearii Alpha, accompagné de la directrice des Affaires foncières, Loyana Legall, ont procédé, jeudi après-midi à la présidence, à la remise d’arrêtés d’attribution d’aides à la sortie d’indivision pour 22 familles.

Publié le 05/12/2019 à 17:13 - Mise à jour le 05/12/2019 à 17:14
Lecture < 1 min.

Le président Edouard Fritch et le ministre de l’Economie verte, en charge du domaine, Tearii Alpha, accompagné de la directrice des Affaires foncières, Loyana Legall, ont procédé, jeudi après-midi à la présidence, à la remise d’arrêtés d’attribution d’aides à la sortie d’indivision pour 22 familles.

Ces 22 familles, représentant plus de 560 personnes, ont reçu du président et du ministre en charge du Domaine, leur aide à la sortie de l’indivision. Au total, ce sont 84 terres, soit 471,7 ha, situées dans l’ensemble des archipels de la Polynésie, qui sont sorties de l’indivision immobilière, pour un montant de plus de 38 millions de Fcfp.

Ces aides permettront ainsi à 12 de ces familles de procéder au partage de leurs biens devant le notaire de leur choix. Les 10 autres familles pourront bénéficier d’une prise en charge des frais de transcription et de géomètres pour leur jugement de partage. La situation d’indivision la plus ancienne ainsi réglée perdurait depuis 41 ans.

Depuis sa mise en place effective en 2017, ce sont 132 aides qui ont été attribuées par le Pays pour un coût global de 265 732 946 Fcfp. Ces aides ont permis, au total, à plus de 2850 personnes de sortir de l’indivision.

Le Pays contribue ainsi au règlement des sorties d’indivision des familles grâce à l’attribution d’une aide financière qui prend en charge tout ou partie des frais associés aux décisions de partage successorales établies. Cette aide financière permet aux familles les plus démunies d’aller au bout des procédures de sortie d’indivision. Le montant de l’aide est plafonné à 5 millions de Fcfp par dossier. Cette aide est versée directement aux professionnels après vérification des prestations prises en charge et des conditions de revenus du bénéficiaire.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Natitua Sud : bientôt le câble pour Tubuai et...

L'OPT va lancer en 2020 un appel d’offres pour la construction et la pose du câble domestique Natitua Sud reliant Tahiti à Tubuai, avec une branche sur Rurutu.

Passage du cyclone Tino sur les Fidji : deux...

Le cyclone Tino, qui s'est abattu vendredi sur l'archipel des Fidji, a fait deux disparus et plus de 2 600 personnes évacuées en urgence, avant de s'éloigner samedi vers les Îles Tonga, a-t-on appris de source officielle.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X