20 familles reçoivent les clefs de leur nouveau fare

Publié le

Publié le 11/05/2016 à 16:40 - Mise à jour le 11/05/2016 à 16:40

Le président Edouard Fritch, accompagné du ministre du Logement, Tearii Alpha, s’est rendu, jeudi, sur la presqu’île, à Toahotu, afin de procéder à une remise de clés aux familles bénéficiaires d’un logement dans la résidence Te Aroha. « Cette opération va permettre à 20 familles polynésiennes dans des conditions précaires et difficiles de se reloger de manière définitive, dans un cadre privilégié et sécurisé, pour l’épanouissement de leur famille« , a souligné le président.

La résidence inaugurée est la 6e opération de logements sociaux réalisée grâce au Contrat de projets, après les opérations livrées en 2013, Peretuna, à Papara (20 logements) et Tepapa 3, à Papeete (12 logements) puis, en 2014, Teiviroa, à Punaauia (25 logements) et enfin, en 2015, les résidences Motio à Faaa (80 logements) et Vairai, de nouveau à Punaauia (20 logements).

Le budget global de cette opération s’élève à près de 515 millions de Fcfp, dont 428 millions de Fcfp de travaux. Cette opération est financée à hauteur de 247 millions de Fcfp par le Pays, 186 millions de Fcfp par l’Etat et 81 millions de Fcfp par l’OPH (Office polynésien de l’habitat) via un emprunt accordé par l’Agence française de développement, AFD.
 
Le confort des habitants de cette résidence, issus pour la plupart de Toahotu, et la vie en collectivité ont été pris en compte dans une perspective du « mieux vivre ensemble ». Chaque logement dispose ainsi d’un petit jardin privatif, d’une terrasse, d’une buanderie extérieure, d’un garage couvert. Un espace communautaire comprenant un local associatif avec sanitaires, une aire de jeux avec revêtement souple pour les petits et un boulodrome pour les plus grands, a aussi été réalisé. La résidence Te Aroha propose 6 types de logements allant du F3 en rez-de chaussée au F5 en R+1. Les loyers varient entre 44 000 Fcfp pour un F3 et 67 000 Fcfp pour un F5.
 
Pendant les 21 mois de travaux, 20 employés en moyenne ont œuvré sur ce site. Le président a souligné que la commande publique pour les logements sociaux était un élément favorisant la relance économique du Pays et la création d’emplois. Il a ainsi rappelé que près de 14,5 milliards de Fcfp d’autorisations de programmes sont destinés à la construction, la réhabilitation et la sécurisation de logements sociaux afin de répondre à la demande des familles dans ce secteur.

(Communiqué de presse)

Dernières news

Activer le son Couper le son