Commençons par la bonne nouvelle de ce dernier bulletin de veille sanitaire. L’épidémie de chikungunya est en forte décroissance dans les îles du Vent, îles Sous-le-Vent, Marquises et Tuamotu-Gambier. Seuls les Australes restent encore particulièrement touchées avec une circulation active du virus à Rurutu. Depuis le début de l’épidémie, 25% de la population polynésienne a consulté pour les premiers symptômes cliniques de la maladie… Ailleurs dans le Pacifique, l’épidémie est toujours en cours dans les Samoa Américaines, les Samoa ainsi qu’aux îles Cook. En Nouvelle-Calédonie, 57 cas de chikungunya ont été confirmés dont 4 autochtones.
– PUBLICITE –
Du côté de la leptospirose, le fenua se trouve toujours en situation d’épidémie avec un nouveau cas détecté ce mois-ci. En janvier, 16 cas de leptospirose, 4 femmes et 12 hommes ont été recensés par les autorités sanitaires. 11 hospitalisations dont 3 réanimations ont eu lieu. Deux personnes sont malheureusement décédées. La leptospirose est une maladie grave.La population est invitée à la vigilance.
Autre maladie, moins dangereuse : la grippe. Les autorités sanitaires annoncent le début de l’épidémie saisonnière de syndromes grippaux. Le syndrome grippal se définit par une fièvre élevée (supérieure à 38.5°) d’apparition brutale et accompagnée de myalgies ou fatigue, et de signes respiratoires ou ORL.
Par ailleurs, le dernier bulletin de veille sanitaire signale une épidémie de gastro-entérites d’allure virale à germe non identifié ainsi qu’une épidémie de syndrome « pied-main-bouche » chez les enfants.