lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

1 nouveau cas de leptospirose

Publié le

Publié le 15/02/2015 à 10:32 - Mise à jour le 15/02/2015 à 10:32
Lecture 2 minutes

Si l’épidémie de chikungunya reste en forte décroissance, les autorités sanitaires signalent le début de l’épidémie saisonnière de grippe, un nouveau cas de leptospirose, mais aussi une épidémie de gastro-entérite, et chez les enfants, une épidémie de syndrome pied main bouche…

Commençons par la bonne nouvelle de ce dernier bulletin de veille sanitaire. L’épidémie de chikungunya est en forte décroissance dans les îles du Vent, îles Sous-le-Vent, Marquises et Tuamotu-Gambier. Seuls les Australes restent encore particulièrement touchées avec une circulation active du virus à Rurutu. Depuis le début de l’épidémie, 25% de la population polynésienne a consulté pour les premiers symptômes cliniques de la maladie… Ailleurs dans le Pacifique, l’épidémie est toujours en cours dans les Samoa Américaines, les Samoa ainsi qu’aux îles Cook. En Nouvelle-Calédonie, 57 cas de chikungunya ont été confirmés dont 4 autochtones.

Du côté de la leptospirose, le fenua se trouve toujours en situation d’épidémie avec un nouveau cas détecté ce mois-ci. En janvier, 16 cas de leptospirose, 4 femmes et 12 hommes ont été recensés par les autorités sanitaires. 11 hospitalisations dont 3 réanimations ont eu lieu. Deux personnes sont malheureusement décédées. La leptospirose est une maladie grave.La population est invitée à la vigilance.

Autre maladie, moins dangereuse : la grippe. Les autorités sanitaires annoncent le début de l’épidémie saisonnière de syndromes grippaux.  Le syndrome grippal se définit par une fièvre élevée (supérieure à 38.5°) d’apparition brutale et accompagnée de myalgies ou fatigue, et de signes respiratoires ou ORL.

Par ailleurs, le dernier bulletin de veille sanitaire signale une épidémie de gastro-entérites d’allure virale à germe non identifié ainsi qu’une épidémie de syndrome « pied-main-bouche » chez les enfants. 
 

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...