Le Taho’era’a accuse le parti d’Edouard Fritch de corruption. En l’espèce, de « distribution de bons d’essence, de côtes de boeuf… tout un tas de choses qui pour nous sont difficiles à comprendre. Egalement entre les deux tours, le versement de subventions à hauteur de 500 millions de Fcfp, 1.4 milliard d’aides en matériaux également… Nous avons souhaité partager tout cela avec vous », explique la tête de liste Geffry Salmon. « Il ne faut pas s’étonner que la Polynésie soit parmi les pays les plus corrompus », a lancé Gaston Flosse pendant la conférence de presse.
– PUBLICITE –
Edouard Fritch a passé plus de 30 ans au côté de Gaston Flosse au Taho’era’a. L’élève a-t-il appris de son ancien maître ? « Il a effectivement dans certains domaines, dépassé le maître », lance Geffry Salmon, sans se rendre compte qu’il est en direct sur la page Facebook de nos confrères de Radio 1.
La parti orange a-t-il des preuves que le Tapura a tenté de corrompre la population ? « Nous avons des compte-rendus, des témoignages. Tout ceci mérite qu’il y ait une instruction qui soit ouverte », répond Geffry Salmon. « Ce sont des informations qui nous remontent et nous cherchons à vérifier. »
Le Tavini répète depuis le début de la campagne qu’il ne s’alliera pas à des élus condamnés. La rencontre entre Orange et Bleus n’a pas abouti sur une fusion des listes. « Moi en tout cas, mon casier judiciaire est vierge, souligne Geffry Salmon. Une des dernières virginités peut-être que j’ai… (…) Celui de monsieur Sandras a été purgé, Manolita Ly n’a pas le début d’une instruction en cours. En revanche, regardez plutôt du côté du Tapura et posez-leur la même question. »