dimanche 22 septembre 2019
A VOIR

|

Taiarapu-Est : un conseil municipal sous tension

Publié le

Publié le 22/12/2017 à 14:45 - Mise à jour le 22/12/2017 à 14:45
Lecture 2 minutes

La sérénité était loin d’être à l’ordre du jour, ce samedi, en mairie de Taravao. Les élus de Taiarapu-Est s’y sont retrouvés pour une séance du conseil municipal, déjà annulée lundi dernier car il y avait trop d’absents. 

Parmi les dossiers à étudier : le retrait des délégations du premier et quatrième adjoints, Antoine Ganivet et Keitapu Maamaatuaiahutapu.

Pour Anthony Jamet, l’édile, ces adjoints ne font pas avancer les projets. Les principaux concernés estiment de leur côté que ce retrait est une sanction du maire, suite à leur courrier envoyé au haut-commissaire dans lequel il réclame un blâme à l’encontre de leur tavana.

Ce samedi matin, la tension était palpable à la mairie de Taravao. Le fond comme la forme ont fait débat.

Des procurations forcées? 

De nombreux absents avaient donné procuration à leur collègue. Pour certains conseillers, le maire aurait exercé des pressions pour que les procurations soient données à ses soutiens. Beatrix Lucas, conseillère municipale, accuse :

« Elle (une tavana) m’a dit que le maire Anthony Jamet était venu à l’hôpital pour la forcer à faire une procuration à un autre élu. Elle m’a dit qu’elle refusait cette procuration et qu’elle l’avait signée sous la contrainte. »

Le maire balaie ses accusations d’un revers de main et explique que les pressions « font partie des règles du jeu. »

Des recours envisagés 

Autre point noir de cette séance : le huis clos dans lequel s’est déroulé le conseil municipal. A peine la presse et le public installés, un conseiller a réclamé un huis clos.

De nombreuses voix se sont élevées contre cette demande. En vain. Le huis clos a été voté. Les médias et les citoyens venus assister au conseil ont dû quitter la salle. Les conseillers municipaux mécontents, dont les maires adjoints sur la sellette, ont suivi le mouvement.
 
Anthony Jamet, le maire, explique :

« La tension était très forte. Il fallait ramener une certaine sérénité dans le débat. »

17 conseillers municipaux sont restés dans la salle. 16 d’entre eux ont voté pour le retrait des délégations de deux adjoints. Destitués, Antoine Ganivet Keitapu Maamaatuaiahutapu redeviennent conseillers municipaux.

Le premier adjoint n’est pas surpris de l’issue du conseil municipal, mais il ne compte pas en rester là. Des recours devaient être déposés prochainement devant le tribunal administratif pour protester contre le retrait de leur délégation mais aussi sur la manière dont s’est déroulé le conseil municipal.

Les élus de Taiarapu-Est eux, vont devoir trouver des remplaçants aux postes de premier et quatrième adjoints dès les premières semaines de janvier.
 

Rédaction web avec Pascal Bastianaggi

Antoine Ganivet, ex premier adjoint

Anthony Jamet, maire de Taiarapu-Est

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires