Le Tapura Huira’atira a fait campagne autour de trois grands axes : l’amélioration du quotidien des Polynésiens, la modernisation de notre société et la création de richesse.
Comme annoncé vendredi, le président du Pays a indiqué qu’à chaque axe correspondra un « paquet » de ministres.
L’AMELIORATION DU QUOTIDIEN
Pour cette première partie du programme, Edouard Fritch nomme trois ministres.
Isabelle Sachet, représentante à l’assemblée depuis 2013, obtient le portefeuille de la Famille et des Solidarités, en charge de l’égalité des chances. Elle est aussi élue municipale à Faa’a.
Jacques Raynal reste ministre de la Santé et de la Prévention, en charge de la protection sociale généralisée.
Christelle Lehartel prend en charge le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. Directrice d’école à Papara, elle aussi élue dans la commune.
LA MODERNISATION DE LA SOCIETE
Pour ce deuxième axe du programme, Edouard Fritch a choisi quatre ministres.
Tea Frogier, reste au gouvernement. Après le Travail et la Recherche, elle prend le portefeuille de la Modernisation de l’administration, en charge de l’énergie et du numérique.
Jean-Christophe Bouissou est lui aussi maintenu dans ses fonctions. Il est nommé ministre du Logement, de l’Aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires.
Heremoana Maamaatuaiahutapu reste ministre de la Culture et de l’Environnement, en charge de l’artisanat.
René Temeharo fait partie des nouveaux entrants de ce gouvernement. Fidèle d’Edouard Fritch, il obtient le portefeuille de l’Equipement, en charge des transports terrestres, à la place de Luc Faatau.
LA CREATION DE RICHESSE
Edouard Fritch confie cette tâche à trois ministres.
Teva Rohfritsch reste vice-président. Comme dans le gouvernement précédent, il prend les commandes du ministère de l’Economie et des finances, en charge des grands travaux et de l’économie bleue.
Nicole Bouteau reste elle aussi au gouvernement et récupère le ministère du Tourisme et du travail, en charge des relations avec les institutions.
Tearii Alpha, auparavant ministre des Ressources primaires, devient ministre de l’Economie verte et du Domaine, en charge des mines et de la recherche.
Edouard Fritch a indiqué vouloir « une continuité dans l’action gouvernementale ». « Je souhaite que le travail reprenne au plus tôt, sans perdre de temps en transmission des dossiers. »