L’ex-député Jean-Paul Tuaiva retire son appel… à la fin de son mandat

Publié le

Publié le 18/06/2017 à 7:42 - Mise à jour le 18/06/2017 à 7:42

Jean-Paul Tuaiva avait pourtant juré lors de son procès en correctionnelle, en avril 2016, qu’il allait se retirer de la vie politique. Mais en réalité, il n’en a rien été.

Dès sa condamnation connue, l’élu avait fait appel, rendant la peine infligée suspensive. L’ex-député a donc continué à bénéficier des avantages qu’offre l’Assemblée nationale jusqu’à la fin de ses cinq ans de mandature. Pour finalement retirer son appel entre les deux tours des législatives.  

Sa condamnation est donc désormais définitive. Pour rappel, Jean-Paul Tuaiva a été reconnu coupable de détournement de fonds publics et de travail dissimulé. Il avait utilisé sa réserve parlementaire, entre 2013 et 2014, pour financer une association, Team Lead pour un montant total de 22 millions de francs.

Sauf que plusieurs millions de francs ont fini sur le compte personnel du président de cette association, qui remettait ensuite l’argent en espèces au député.

Une partie de la manne avait financé des vacances aux États-Unis, ou encore  servi à acheter des bijoux. 1,2 million de francs lui avait également permis de rémunérer des travailleurs qui œuvraient au noir dans son établissement.

 J-B. C.

 
 

Dernières news