mercredi 5 mai 2021
A VOIR

|

Les premiers pas d’Annick Girardin au ministère des Outre-mer

Publié le

Publié le 17/05/2017 à 13:33 - Mise à jour le 17/05/2017 à 13:33
Lecture 2 minutes

La liste du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe a été publiée mercredi. C’est Annick Girardin qui remplace Ericka Bareigts au poste de ministre des Outre-mer. Cette ancienne secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, puis ministre de la Fonction publique sous François Hollande a pris ses fonctions. Elle a d’ailleurs participé au premier conseil des ministres de l’ère Macron ce jeudi matin à l’Elysée. Et elle ne perd pas de temps ! Réputée pour son dynamisme, Annick Girardin a déjà demandé d’élargir sa compétence ministérielle. 

« Je suis une battante et je vais jusqu’au bout (…) bien sur qu’il y a la politique du gouvernement, bien sur qu’il y a la ligne directrice donnée par le président de la République, mais je compte bien apporter ma vision des Outre-Mer, explique-t-elle. J’ai d’ailleurs fait remarquer qu’il y a déjà un certain nombre de réactions sur l’absence de la mer dans ce gouvernement. »

 

Cette ministre native de Saint-Malo, en Bretagne, place donc le développement de l’économie bleue au cœur de son programme. 

Elle a également pour objectif de continuer la politique outremer du précédent quinquennat… « Il y des dossiers urgents des territoires qui attendent une continuité dans ce qui a été promis », explique-t-elle. 

Ce nouveau gouvernement a très peu de marge de manœuvre avant les prochaines élections législatives. Annick Girardin va donc se mettre rapidement au travail pour faire avancer tous les dossiers en cours. 
 

Rédaction web 

infos coronavirus