Pour le moment, cette alliance n’est pas d’actualité. Les rapports entre le Tapura et LREM s’étaient quelque peu distendus lorsque les députées polynésiennes avaient intégré le groupe UDI à l’Assemblée Nationale.
Le Conseil de la République en Marche comptera 200 personnes. La Polynésie pourra donc y faire entendre la voix des adhérents locaux, à travers ses trois représentants. L’un d’eux pourra tenter d’intégrer le bureau exécutif du parti, qui ne comptera que 20 membres.
Au plan local, Heimana Garbet reste le référent en Polynésie du parti. Natacha Helme devrait être nommée référente adjointe la semaine prochaine. Et La République en Marche a désormais une voie audible à l’assemblée, avec le ralliement de la représentante Gilda Vaiho. Le parti revendique près de 1000 adhérents et 47 comités en Polynésie française.
Les 400 000 adhérents du premier parti politique de France viennent de désigner les membres du Conseil de la République en marche. Ce sont 200 cadres qui sont chargés de déterminer les principales orientations du mouvement crée par le Président de la République Emmanuel Macron. De leur responsabilité relève également le bon fonctionnement du parti.
Cette désignation représente un formidable atout pour la branche locale de notre mouvement dont l’action trouve ici un nouvel élan. C’est toute la Polynésie française qui gagne ainsi la possibilité de relations privilégiées avec les principales autorités de l’Etat.
Sont membres de droits du Conseil de La République en marche, le référent du mouvement pour la Polynésie française, Heimana Garbet ainsi que la représentante à l’assemblée de la Polynésie française, Gilda Vaiho.
Ces deux membres de droit sont rejoints par un nouveau membre également militant polynésien, dont l’identité sera révélée lors d’une conférence de presse organisée en début de semaine prochaine, au retour au Fenua de Heimana Garbet actuellement à Paris pour une mission auprès du siège parisien.
Nous profiterons de cette occasion pour annoncer le ralliement de nouvelles personnalités politiques et de la société civile, et pour présenter la sélection d’une « grande cause sociale » qui deviendra la priorité de nos actions politiques à venir.
Le 18 novembre prochain, le Conseil de la République en marche élira les 20 membres du Bureau exécutif ainsi que le Délégué général de notre parti.