samedi 25 septembre 2021
A VOIR

|

Acclamations et accueil chaleureux pour le Président Macron ce dimanche matin

Publié le

Ce dimanche matin, le Président Emmanuel Macron a procédé à une cérémonie de dépôt de gerbes au monument aux morts, avenue Pouvana’a a Oopa. Un événement visant à commémorer le 80ème anniversaire du départ du Bataillon du Pacifique, en 1941, pour défendre la France libre. Sur place, le Chef de l'Etat a été largement acclamé par la population.

Publié le 25/07/2021 à 12:36 - Mise à jour le 25/07/2021 à 19:53
Lecture 5 minutes

Ce dimanche matin, le Président Emmanuel Macron a procédé à une cérémonie de dépôt de gerbes au monument aux morts, avenue Pouvana’a a Oopa. Un événement visant à commémorer le 80ème anniversaire du départ du Bataillon du Pacifique, en 1941, pour défendre la France libre. Sur place, le Chef de l'Etat a été largement acclamé par la population.

Plus de 1500 personnes étaient présentes tout le long de l’Avenue Pouvana’a a Oopa ce dimanche matin. Parmi les officiels, les forces de l’Etat, dont la Marine nationale, les jeunes du RSMA et du RIMAPP, mais aussi des jeunes en service civique et surtout, les habitants des différentes communes de Tahiti venus très nombreux pour acclamer la venue du chef de l’Etat.

En amont de la cérémonie, la sécurité a procédé à un déminage des lieux, des objets mais aussi à une fouille des personnes présentes.

Après la revue des troupes, deux collégiennes ont lu en français et en tahitien le texte prononcé par le Gouverneur lors du départ du Bataillon du Pacifique en 1941. S’en est suivi le chant des tamari’i volontaires avant le dépôt d’une gerbe par le Président au pied du Monument aux morts.

La chorale du Conservatoire artistique de Polynésie française a aussi interprété la Marseillaise, avec notamment les voix de Natihei et de la jeune Tinalei.

Et puis séquence émotion du jour : la rencontre entre Emmanuel Macron et les anciens combattants. Le chef de l’Etat a pris quelques minutes pour échanger un à un avec les anciens soldats. L’un d’eux lui a d’ailleurs remis un présent, un moment symbolique.

Mais l’événement qui a marqué cette cérémonie était sans aucun doute le bain de foule du Président Macron qui n’a pas hésité a salué la population, venue l’acclamer près de la Présidence. Bises masquées, poignées de mains et embrassades se sont succédées malgré les restrictions sanitaires.

Les habitants de Tahiti sont venus nombreux accueillir le Président (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Si le Chef de l’Etat a pu faire face à plusieurs épisodes fâcheux en Métropole lors d’événements similaires, les Polynésiens n’ont pas manqué à leur réputation, avec un accueil plus que chaleureux. On pouvait d’ailleurs entendre crier dans la foule : “Président, vous êtes beau !”. Ce dernier a pris le temps de faire le tour des personnes présentes, signant un autographe et acceptant un selfie ça et là.

Emmanuel Macron a ensuite été accueilli par les danseurs et danseuses de Tahiti Ora dans les jardins de la Présidence. Les élèves du Conservatoire ont également participé au spectacle traditionnelle, l’occasion de mettre en pratique leur apprentissage. Couronnes de fleurs, chants, danses, ukulele : Emmanuel Macron a eu droit à un vrai jour de fête qui détonnait presque avec la teneur solennelle de la visite présidentielle, mais illustraient bien les valeurs propres aux Polynésiens.

“Je crois pouvoir dire que jamais je n’ai eu un accueil aussi émouvant”, s’est-il exprimé, touché par l’accueil traditionnel qui lui a été réservé, avant d’inviter les Polynésiens à “poursuivre ce travail de culture et de tradition”.

Suivez la visite du Chef de l’Etat en direct dans notre liveblog ICI

Rédigé par

infos coronavirus