fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Un fare pote’e du Front de mer incendié (mise à jour)

Publié le

Publié le 02/11/2018 à 9:49 - Mise à jour le 13/06/2019 à 13:08
Lecture 2 minutes

Petite scène de désolation, au Front de mer ce samedi matin. Le fare pote’e récemment installé au Boulevard Pomare, sur le tronçon entre la rue du 22-septembre et la rue François Cardella, dans le cadre des derniers travaux d’aménagement réalisés par le Pays, a été incendié vendredi soir.

Identifié à proximité des lieux, un groupe de jeunes a été convoqué par la direction de la Sécurité publique (DSP), a-t-on appris ce samedi matin de source judiciaire. La DSP doit encore déterminer s’il s’agit d’un acte criminel ou accidentel.

En attendant, l’abri des multiples passants du Front de mer a perdu de son éclat, son toit de végétaux ayant été brûlé sur la moitié de sa surface. Les cendres jonchaient encore le sol du petit édifice ce samedi matin.

Dans un communiqué, le ministre de l’Equipement, René Temeharo, indique avoir constaté avec indignation les dégâts causés par cet incendie. Le Pays a en effet investi 272 millions Fcfp pour le réaménagement du front de mer afin d’offrir à la population, un environnement plus agréable et plus sécurisé. “Nous espérons fortement que cet incident ne se reproduise plus et qu’il restera un acte isolé”, a déclaré René Temeharo.
 
Pour l’heure, le site a été sécurisé et un premier bilan des travaux de rénovation et des coûts induits sera réalisé. René Temeharo souhaite aussi lancer un appel à la population pour le respect et le civisme quant aux aménagements publics.

 

Rédaction web avec Jean-Baptiste Calvas

Un passant a filmé la scène vendredi soir.

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X