samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Sa victime vient l’embrasser à la fin du procès

Publié le

Publié le 23/11/2016 à 16:24 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

Aidé d’un complice mineur, il avait repéré cette touriste de 67 ans, arrivée lundi au Fenua, avant de lui dérober son sac contenant cartes de crédit, papiers d’identité et environ 300 dollars en espèces.

A la barre, le prévenu, originaire de Mahina, a expliqué avoir agi de la sorte pour s’acheter à manger. Sa victime, également présente à l’audience, s’est dite en « colère » et « angoissée » suite à cette mésaventure bien qu’elle n’a pas été blessée dans ce « vol avec violences ».

Dans ses réquisitions, le procureur a rappelé que la Polynésie misait sur le tourisme pour favoriser son développement économique. « Tahiti est connue dans la monde entier et en particulier aux Etats-Unis. C’est mythique Tahiti. C’est le paradis. Ce type de fait porte préjudice à la réputation de la Polynésie. Que va-t-il se dire quand cette dame va revenir sur le sol américain ? », s’est-il interrogé.

« Tahiti ce n’est pas le paradis », lui a rétorqué l’avocate du jeune homme, « pour certains, comme mon client, c’est la précarité. Il a été placé en foyer très tôt « .  » Il a dit : « je l’ai fait pour bouffer « . Je trouve ses déclarations sincères », a ajouté la robe noire pour qui envoyer son client à Nuutania ne « permettra pas à la Polynésie d’aller mieux ».

Le sac de la victime n’a pas été retrouvé par les enquêteurs. Selon les déclarations du prévenu, lui-même avait été repéré par trois autres individus qui se sont empressés de s’emparer de son butin une fois le forfait commis. Pas rancunière, la touriste américaine est venue embrasser son voleur à l’issue de l’audience, visiblement touchée par sa situation sociale.

Mais dès l’annonce du jugement, le jeune homme a été conduit sous escorte des policiers à la maison d’arrêt de Faa’a pour purger les deux mois de prison ferme dont il a écopé. 
 

JB Calvas

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

SpaceX a lancé deux astronautes dans l’espace, une première...

Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy en Floride à bord d'une fusée SpaceX, première société privée à se voir confier par la Nasa la responsabilité d'acheminer ses précieux astronautes.

Tour de Tetiaroa 2020 : le classement

Au Yacht Club de Tahiti, avait lieu samedi la régate du tour de Tetiaroa 2020. Huit voiliers ont répondu présent afin de mettre le cap vers l’île de Marlon Brando.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV