lundi 16 septembre 2019
A VOIR

|

Et si l’archevêché brûlait ?

Publié le

Publié le 17/09/2017 à 8:18 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:19
Lecture 2 minutes

« Y’a encore quelqu’un qui est coincé au troisième étage ! » C’est la panique à La Mission. Heureusement, tout est simulé : l’évacuation du personnel, archevêque compris, le stress et la fumée.

Les pompiers déploient la grande échelle, trente mètres au-dessus du camion. C’est la seule grande échelle automatique du fenua : elle se déploie en moins d’une minute. Quelques instant plus tard, le figurant est extrait de la fumée, au deuxième étage de l’évêché. Il monte sur la nacelle. Il est sain et sauf.
 

Mais le vieux bâtiment abrite des joyaux qu’il faut préserver : de vieux exemplaires de la Bible, et toute l’histoire de l’Eglise catholique en Polynésie. Le personnel explique où se trouvent les documents les plus précieux. Les pompiers s’adaptent.
 

C’est d’abord un exercice pour le responsable de brigade : comment déployer ses hommes, leur donner les bonnes consignes au bon moment. Sergio Bordes, le chef de corps de la caserne de Papeete, estime que le chef d’équipe n’a pas pris assez de recul, qu’il était trop dans l’action. De petits ajustements pour la prochaine fois. Mais l’exercice est réussi : le bâtiment est sauvé !

 

Mike Leyral

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV