Décès sur l’Aranui 3 : deux capitaines et un grutier condamnés

Publié le

Publié le 12/06/2017 à 15:09 - Mise à jour le 21/06/2019 à 12:19

La victime, un « calier » à bord du cargo mixte, avait été retrouvée sans vie, le 6 octobre 2007, dans un escalier, le crâne broyé, alors que le navire venait d’arriver à quai au port de Papeete. 

Le médecin légiste a conclu qu’il n’était pas décédé d’une chute mais probablement après avoir été percuté par une lourde structure. Quelques secondes avant le drame, le marin s’affairait à fixer une barge qui devait être déplacée.

Son binôme s’était absenté quelques instants pour aller chercher de l’eau mais le grutier a continué la manœuvre. Il ne s’est aperçu de rien. 

Le tribunal correctionnel a estimé que les deux capitaines et le grutier avaient eu « un rôle causal » dans le décès de la victime dû à « une manœuvre inadaptée ».
 
Il a en revanche considéré que même si l’armateur du navire était présent au moment du drame, « il n’avait pas eu un rôle direct « dans l’accident.

Une nouvelle audience se tiendra cette fois pour déterminer les dommages et intérêts que devront verser les mis en cause aux proches du défunt. 

J-B. C. 

 
 

Dernières news