dimanche 25 août 2019
A VOIR

|

Conflit foncier : violente bagarre à Faa’a

Publié le

Publié le 14/04/2016 à 15:48 - Mise à jour le 27/06/2019 à 10:53
Lecture 2 minutes

Il y a deux semaines déjà, une violente bagarre avait éclaté sur une bananeraie, au-dessus du lycée. Ce vendredi, le ton est une nouvelle fois monté. “Mon tonton nous a appelés pour nous dire qu’une quinzaine de personnes étaient en train d’installer des barbelés. Toujours la même famille, avec laquelle on est en conflit. On est venus, on s’est arrêtés sur la route. Mon papa (Manarii Gatien, NDLR) est descendu et leur a dit : “qu’est-ce que vous faites là ? Vous n’avez rien à faire ici”. Ils ont répondu : “C’est chez nous ici, toi tu dégages”. Ils ont tous pris des bois. Ils étaient prêts à le taper”, a raconté Ariihei Gatien. “Sans vous mentir, tous les jours je me balade avec un bâton, parce que tous les jours on passe devant chez eux. Et on ne sait pas ce qu’ils vont nous faire“, a avoué le jeune homme. Les hommes en sont finalement venus aux mains, l’un d’eux aurait même frappé avec une pelle.
Les forces de l’ordre ont dû intervenir avec une trentaine d’hommes. 

“Nous, on sait que c’est Joinville Pomare qui est derrière tout ça. Ce sont les soldats de Joinville Pomare. Il se dit propriétaire de tout ça alors que c’est faux. Nous, on est des ayants-droits”, a lancé Ariihei Gatien au micro de Tahiti Nui Télévision. 
TNTV a pu rencontrer les proches de Joinville Pomare, qui gardent un terrain situé à une centaine de mètres : la fameuse bananeraie où a eu lieu le conflit précédent. Ils n’ont pas souhaité être filmés en l’absence de Joinville Pomare. Mais ils ont raconté qu’ils “étaient tranquillement en train de planter des poteaux sur la route quand Manarii Gatien a surgi de sa voiture pour frapper avec un gourdin”. Manarii Gatien s’en serait pris à “l’une des leur”. Elle a selon eux été protégée par un cousin.
Cependant, aucun d’entre eux n’a été blessé, alors que Manarii Gatien souffre de nombreuses plaies à la tête. Il a eu des points de suture et un oeil tuméfié. Il estime que ses adversaires sont “des mercenaires de Joinville Pomare” et souhaite l’intervention du maire de Faa’a, Oscar Temaru.
Les deux familles ont porté plainte auprès de la gendarmerie de Faa’a. 
 

Rédaction Web avec Matahi Tutavae et Mike Leyral

Manarii Gatien

Ariihei Gatien

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X