mercredi 21 avril 2021
A VOIR

|

Vidéo – Paco, le Marquisien qui murmurait à l’oreille des chevaux

Publié le

Publié le 08/01/2019 à 8:24 - Mise à jour le 08/01/2019 à 8:24
Lecture < 1 min.

Paco Pautehea est un Marquisien de la Terre des hommes. Dès son plus jeune âge, ses aînés lui ont appris à survivre au cœur de cette nature qui peut s’avérer hostile. Comme tous les Marquisiens, il a grandi avec les chevaux.
 
« Je suis né à Hanaiapa et en plus j’ai grandi à Ua Huka, c’est un milieu où il y a pas mal de chevaux et c’est là où j’ai appris ma passion, raconte-t-il. De toute façon, quand on est un garçon aux îles Marquises, le rêve est d’avoir ses chevaux ! »
 
Aujourd’hui, Paco est guide équestre sur Hiva Oa. Il s’éloigne des sentiers battus pendant plus de 4 heures et empreinte les lignes de crête. Ce Marquisien amoureux des chevaux et de son île est connu à travers le monde.
 
« Dans les îles, il faut avoir plusieurs casquettes, poursuit-il. D’autant plus que le tourisme aux Marquises n’est pas un tourisme de masse. Et ça me convient parfaitement parce que j’ai trois passions depuis que j’ai pris ma retraite : le cheval, la pêche et la chasse. Donc il ne faut pas qu’il y en ait trop pour le cheval non plus, dit-il dans un sourire. Il faut que je puisse aller chercher un peu de viande et chercher du poisson dans la mer. »
 
Revenu sur la Terre des hommes en 2000, il a offert une nouvelle vie à sa femme Patricia, originaire du Pays basque, et ses enfants nés en France. Une vie paisible et tranquille, au paradis de ses ancêtres…
 
 

Rédaction web avec André Vohi et Gaby Heitaa

infos coronavirus