Ce samedi matin au parc Vairai, 84 compétiteurs locaux se sont affrontés en individuel et par équipe pour les épreuves de lancer de javelot. Objectif : atteindre la cible à 9m50 de hauteur, à une distance de 22m. La compétition était réalisée en 8 séries de 8 mn à raison de 10 javelots par série.
Autre épreuve : le concours de coprah par équipe chez les femmes. On enregistrait 4 équipes engagées, 2 de Moorea et 2 de Tahaa.
Elles étaient 3 par équipe et elles doivent ouvrir 150 noix de coco, enlever leur chair et la mettre dans un sac. Un exercice de rapidité mais aussi de dextérité qui nécessite de la technique… « Déjà, bien préparer et la façon de décortiquer. Il y aune technique. Il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner » confie Emma.
– PUBLICITE –
Les équipes se sont bien préparées. Elles donnent le tout pour le tout. Mais l’expérience de certaines fera la différence. L’équipe de Moorea emmenée par Ina Heretia l’emporte en 14mn et 20 secondes. Tahaa termine 2e et 3e. La seconde équipe de Moorea referme la compétition.
Dimanche, les tu’aro maohi continuent, notamment avec le lever de pierre catégorie lourd ainsi que la lutte traditionnelle
Le programme du Heiva Tu’aro ma’ohi est à retrouver ICI