samedi 11 juillet 2020
A VOIR

|

Tinalei, la Tahitienne à l’ « incroyable talent »

Publié le

Après Natihei qui est arrivé en finale de The Voice Kids, une Tahitienne se lance mardi soir dans une aventure similaire. Tinalei, 13 ans, participe à la 14ème saison de "La France a un incroyable talent". Si la jeune chanteuse a déjà participé à plusieurs tremplins au niveau local, cette fois c’est à Paris qu’elle va tenter de séduire un jury composé d’Hélène Ségara, Marianne James et Eric Antoine. Nous l’avons rencontrée juste avant l’enregistrement de l'émission.

Publié le 28/10/2019 à 14:00 - Mise à jour le 29/10/2019 à 8:42
Lecture < 1 min.

Après Natihei qui est arrivé en finale de The Voice Kids, une Tahitienne se lance mardi soir dans une aventure similaire. Tinalei, 13 ans, participe à la 14ème saison de "La France a un incroyable talent". Si la jeune chanteuse a déjà participé à plusieurs tremplins au niveau local, cette fois c’est à Paris qu’elle va tenter de séduire un jury composé d’Hélène Ségara, Marianne James et Eric Antoine. Nous l’avons rencontrée juste avant l’enregistrement de l'émission.

Elle a un incroyable talent et veut le montrer à la France entière. Tinalei Mahuta a seulement 13 ans, mais a déjà de grandes ambitions. « Je suis un peu stressée et à la fois contente et excitée de participer à l’émission. Mais en même temps j’ai pas envie de passer, parce que je sais que quand je vais passer ça sera fini, je vais plus rester à Paris et je vais rentrer à Tahiti. C’est un mélange de plusieurs émotions » nous confie-t-elle.

Mais elle pourrait bien revenir en métropole si elle réussit les auditions. Et pour y parvenir, il lui faudra convaincre un jury de professionnels. Mais sa maman, Caroline, y croit, car elle voit sa fille passionnée par le chant, depuis très longtemps.

À la veille de l’enregistrement de son passage, Tinalei est sereine et veut profiter au maximum de cette expérience : « Mon ambition, c’est d’aller le plus loin possible, mais même si je ne suis pas sélectionnée pour aller en demi-finale, je serai quand même très contente d’y avoir participé. Ce sera une expérience de plus et cela ne peut que m’enrichir ».

La jeune chanteuse ne peut compter que sur elle-même pour convaincre le jury de la garder dans l’aventure. Elle a choisi une chanson de Michel Legrand. Le public, lui, ne pourra voter que lors de la grande finale, prévue en décembre prochain.

Et pour vous donner la possibilité de voir ou revoir l’interprétation de Tinalei et savoir ce que le jury a décidé, Tahiti Nui Télévision bouscule sa programmation. Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette émission sur votre chaîne, elle sera diffusée ce mardi 29 octobre à partir de 20 heures.

REPORTAGEEric Dupuy

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Foncier : les modalités de cession de terres au...

Le ministre de l’Économie verte, ministre en charge des affaires foncières, Tearii Alpha, a convié le président Edouard Fritch à ouvrir, lundi, la matinée de présentation de la mesure de restitution des terres de Rurutu et de Rimatara pour les familles pouvant prétendre à disposer de droits fonciers dans ces deux îles. Cette réunion, qui a rassemblé plus de 400 personnes, s’est tenue dans un des amphithéâtres de l’Université de la Polynésie française, à Punaauia.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV