dimanche 13 juin 2021
A VOIR

|

Photos – Heiva i Tahiti : une première soirée riche en émotions et en couleurs

Publié le

Publié le 03/07/2018 à 23:12 - Mise à jour le 03/07/2018 à 23:12
Lecture 2 minutes

La cérémonie d’ouverture de cette  137ème édition du Heiva i Tahiti a été marquée par l’hommage à Patrick Amaru. Le président du jury a lu un de ses textes. 

Les membres du jury ont pris place sur scène et ont offert au public un orero. La cérémonie d’ouverture s’est clôturée par le Rahiri.

Heirurutu a ensuite ouvert les festivités. La troupe composée de personnes originaires des Australes a offert un spectacle sur le thème du vent dominant de Avera : Moi’o Parapu.

Harry Tong Sang s’est présenté au concours meilleur danseur et Heiani Maiau pour la meilleure danseuse.

Après la danse, place au chant. Gagnant du 1er prix en tarava Tahiti, le groupe Reo Papara est remonté sur scène. Les chanteurs ont raconté l’histoire de Atimaono, l’oublié des Teva.

Après Papara, le groupe Pupu Himene Tamarii Vairao a emmené le public dans sa commune. Les artistes sont remontés à la source des poissons et ont célébré leur rivière. 

La troupe de danse Pupu Tuha’a Pae a clôturé la soirée. Les danseurs, chanteurs et musiciens ont retracé la vie communautaire du peuple de Rurutu à travers le umu’ai. Ils ont mis en scène leur thème jusqu’au bout. La troupe a fait venir un cochon et des poissons sur To’ata. 

infos coronavirus