samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Le salon des Marquises à Mamao jusqu’au 11 juin

Publié le

Publié le 02/06/2017 à 11:31 - Mise à jour le 02/06/2017 à 11:31
Lecture 2 minutes

Pour la première fois, cet événement se situe sur le site de l’ancien hôpital Mamao. Le salon  sera ouvert jusqu’au 11 juin.C’est le président Edouard Fritch, accompagné des ministres du Tourisme et de la Culture qui a inauguré cette manifestation organisée par la fédération artisanale «Te tuhuka o te henua enana», présidée par Stéphane Tuhoe, est soutenue par le ministère de l’Artisanat et le service de l’artisanat traditionnel. Plus d’une centaine d’artisans ont fait le déplacement depuis l’archipel des Marquises pour dévoiler leurs plus belles œuvres.  Des artisans qui  ont su évoluer avec leur temps agrandissant ainsi la gamme de leurs produits allant des tiki sculptés aux œuvres modernes comme un coffre en bois sculptés ou un jeu d’échec.
 
Le visiteur pourra également découvrir des créations spécifiques aux différentes îles des Marquises comme le tapa de Fatu Hiva, la pyrogravure sur bambou, spécialité de Hiva Oa ou bien les produits sculptés et gravés sur os de Tahuata. Les artisans de Nuku Hiva présenteront les graines qui, une fois travaillées et assemblées, deviendront des colliers ou des parures. Les artisans de Ua Pou exposeront les sculptures en pierres fleuries tandis que ceux Ua Huka sont réputés pour leurs sculptures en roche basaltique.
 
Des démonstrations de sculpture, de fabrication et de teinture de tapa ainsi que de confection de colliers en graines sont programmées durant le salon.
 
La journée culturelle prévue samedi 10 juin à partir de 10h reprendra les activités effectuées au cours de la semaine et permettra également au public de participer à la préparation et à la dégustation des plats typiques de l’archipel. Les prestations de danses marquisiennes seront assurées par les groupes «Te Toa vii fenua enana», «Kaipeka» et «Haka iki ». Les heures d’ouverture au public du Salon sont de 8 h à 19 h.

Rédaction web
 

Ci-joint le programme du salon des Marquises

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.