jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

Le fare Vana’a dévoile sa bible du ra’au tahiti

Publié le

Publié le 20/09/2018 à 13:57 - Mise à jour le 20/09/2018 à 13:57
Lecture < 1 min.

Des recettes de plus d’une cinquantaine de mama et de papa originaires de toute la Polynésie française sont maintenant réunies en un seul ouvrage. Ce vendredi, le fare Vana’a a présenté son livre consacré à la médecine traditionnelle. Yvette Temauri, membre de l’académie tahitienne, explique : « Cet ouvrage a été conçu pour démontrer que nous avons toujours eu des ra’au tahiti depuis nos ancêtres… Nous voulons aussi montrer que nous pouvons nous soigner avec les ra’au mais il faut suivre les doses comme il faut. Ce ne sont pas des choses qu’on met n’importe comment. »

Uniquement en langue tahitienne, ce livre vise à préserver le patrimoine de la pharmacopée polynésienne. Il pourrait servir de support pour la recherche scientifique, qui s’intéresse de plus en plus aux méthodes de médecine naturelle. Tearii Alpha, ministre de l’Economie verte, soutient le projet. Il souligne : « Ce travail de recueil des recettes va amener les chercheurs à s’intéresser à la valeur médicinale de ces plantes. »
 
Autre objectif de cette bible du ra’au : aider à la sauvegarde des espèces endémiques en encourageant la production de certaines plantes rares. Imprimé à 4 000 exemplaires, Ra’au tahiti est disponible en librairies au tarif de 1 000 Fcfp.
 

Tamara Sentis 

infos coronavirus