Les pierres volcaniques seront bientôt chauffées par les flammes. Le Taua Raymond Graffe prépare le site pour la 38e marche sur le feu au Mahana park : « Tous ceux qui traverseront la fournaise cette année encore devront retirer leur masque parce qu’ils faut qu’ils inhalent, il faut respirer la chaleur sacrée du feu sacré. À ce moment-là ils vont se remplir les poumons avec autorisation de repasser une deuxième, une troisième fois, sans limite… »
Et comme une flamme qui revit, la cérémonie Umuti, sera célébrée sous le signe du partage. Pas de Tarava Ruau ou de ‘ote’a, cette année, une chorale chinoise est invitée à animer la soirée. « Les Chinois sont quand même arrivés ici en Polynésie française et ils se sont adaptés à la Polynésie française. Donc il faudrait qu’on participe un tout petit peu », estime le président du koo Men Tong Charles Yeung Long Meho.
Et en attendant, le four sera fermé jusqu’à vendredi, la cérémonie de la marche sur le feu démarrera à 18 heures, plus de 150 participants sont attendus.
– PUBLICITE –