lundi 14 juin 2021
A VOIR

|

Hura i Papeete : un concours qui gagne en professionnalisme

Publié le

Publié le 21/03/2019 à 15:09 - Mise à jour le 21/03/2019 à 15:09
Lecture 2 minutes

Les préparatifs ont commencé dès le mois de novembre dernier par le choix des thèmes, l’écriture et les compositions musicales, avant les répétitions des orchestres et des chorales. Depuis le mois de janvier, les artistes se sont réunis chaque jour (sauf le dimanche) pour travailler.

L’événement est attendu et prend de plus en plus d’ampleur chaque année. « Il y a des personnalités du Heiva qui viennent nous donner un coup de main pour que le travail qu’on montre soit digne d’un Heiva », explique Patu Maamaatui, orateur pour la troupe de Mamao.

Les costumes sont conçus par un costumier désigné par les responsables de chaque quartier. Les participants fournissent ensuite les matières premières (coquillages, graines, verdure…) et réalisent eux-mêmes leurs tenues sur les conseils des costumiers. « Il faut que le végétal corresponde au thème que nous voulons partager (…) Le blanc représente l’oiseau qui s’envole et nous restons toujours dans les couleurs de notre pays : rouge et blanc », explique Thérèse Tung, costumière de l’association Te Hura no te aroha. Les jeunes « ont envie d’apprendre à faire les costumes (…) Nous avons eu beaucoup de mains cette année. » 

Chaque année, l’événement gagne en professionnalisme. « Les jeunes commencent à s’affirmer en tant que danseurs au sein du groupe. (…) La suite logique de ce Hura i Papeete c’est le Heiva i Tahiti », estime Patu. 

À Punaauia, un événement similaire existe, le Ta’urua no Punaauia. Le groupe de danse qui remporte la compétition représente ensuite la commune en catégorie amateur au Heiva i Tahiti, avec le soutien financier de Punaauia. L’an dernier, c’est la troupe Natihau  qui a représenté la commune de la côte Ouest. 
 

Rédaction web (Interviews : Tauhiti Tauniua Mu San / Esther Parau Cordette)

PROGRAMME

 
Vendredi 22 mars
 

Horaires Intitulés
18h30 Discours d’accueil du Maire  – Ouverture des festivités
18h45 Show de l’école primaire de PINAI
19h00 Intermède : Chant TAUNOA
Présentation du thème de MAMAO
19h15 1er groupe MAMAO (30 minutes)
19h 45 Intermède 1 : Prestation de Hip Hop par un groupe d’élèves du collège Maco-Tevane (activités périscolaires dans le cadre du PEL de Papeete)
Intermède 2 : Chant MAMAO
Présentation du thème de TAUNOA  
20h 2ème groupe TAUNOA  (30 minutes)
20h 30 Remerciements et annonce du programme de la 2ème soirée
Délibération du jury
 

 
 
Samedi 23 mars
           

Horaires Intitulés
18h15 Intermède : Chant  TIPAERUI
Présentation du thème de LA MISSION
18h30 1er groupe LA MISSION (30 minutes)
19h05 Intermède 1 : Sketch de Pukan’s Prada
Intermède 2 : Chant TITIORO
Présentation du thème de TIPAERUI
19h25 2ème groupe TIPAERUI (30 minutes)
20h00 Intermède : Chant La Mission
Présentation du thème de TITIORO
20h15 3ème groupe TITIORO
20h45 Délibération du jury
Intermèdes
21h30 Proclamation des résultats
 

 

 

infos coronavirus