Malgré les caprices de la météo, les spectateurs ont tout de même pu apprécier les trois premiers groupes inscrits au programme de cette soirée. Tout d’abord avec Erai te toa no Avera. La troupe originaire de Rurutu, dans l’archipel des Australes, est dirigée par Igor Paparai. Elle se présentait en catégorie Tarava Tuhaa pae. Créée en septembre 2015, elle célébrait sa première participation au Heiva et comptait, parmi ses 104 artistes, le tavana de la commune d’Avera. Erai te toa no Avera a présenté le thème « Tanetee ». Fils de Tuha’ataha et Hinanui, Tanetee fut adopté par Tutavae, le frère cadet de Tuha’ataha qui prit l’initiative de lui inculquer les valeurs des ancêtres de Natirogna. Lors de sa jeunesse, Tanete’e avait comme projet de bâtir un marae. Mais sa mère s’y opposant, il s’en alla vers Rurutu et devint le guerrier du district Avera, où il fondit une famille.
La soirée s’est poursuivie avec le groupe de danse Faretou no Huahine, qui évoluait en Hura ava tau, catégorie dans laquelle il avait terminé 3e en 2014. Dirigés par Edwin Teheiura, qui est également le chef d’orchestre, les 108 artistes ont présenté le thème « Hiva ».
Formés aux combats et aux cérémonies sur les marae, le pouvoir des Hiva leur permettait de destituer un Ari’i ou de lui rendre son honneur. L’histoire oppose un Ari’i humble et respectueux, à son frère cadet, jaloux et avide de pouvoir. Un spectacle très appréciable que ce soit grâce à la fluidité des chorégraphies ou encore à l’originalité des couleurs vives choisies pour les costumes. Faretou no Huahine présentait Kelly Lachaux en meilleure danseuse et Léo Lenoir comme meilleur danseur.
Avant que la pluie ne s’invite, les Tamarii Teahupo’o ont pu faire résonner leur Tarava Tahiti sous le ciel de Toata. Le groupe, composé 64 artistes et dirigé par Laiza Tanematea, a présenté le thème « La fin tragique de Tai’arapu », qui raconte la vengeance de deux veuves. Conjointes de Taura’a et Teuira, serviteurs qui ont été tués car ils n’avaient pas offert au roi, comme le veut la coutume, le premier produit de leur pêche ou de leur récolte, elles décident de se venger. Elles font alors appel aux guerriers Manotahi, de Punaauia, et Manorua, de Paea. Ils mettront en place un piège lors d’un « tamä’ara’a ».
La suite de la soirée du 15 juillet, avec Te Noha No Rotui (Tarava Tahiti) et Toakura (Hura tau) est donc reportée au dimanche 17 juillet, à 18 heures. Dans un message publié sur sa page Facebook, la Maison de la culture demande à toutes les personnes présentes vendredi, de conserver leur billet.