jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Découvrez 3 instruments traditionnels de Aotearoa

Publié le

Publié le 24/03/2019 à 13:46 - Mise à jour le 24/03/2019 à 13:46
Lecture 2 minutes

C’est un musicien pas comme les autres. Horomona Horo est d’origine Maori. Depuis son adolescence, il a appris à jouer divers instruments de musique de conception traditionnelle, les taonga puoro. Des instruments avec lesquels il accompagne des artistes internationaux comme Maisey Rika et tant d’autres.

Aujourd’hui, il en maîtrise une douzaine. « Le son de ma musique, c’est la voix de la mer, la voie de la trompette, le langage de la terre, un langage accessible à tous, facile à écouter, explique-t-il. Un langage qui revêt une grande importance pour nous. On a besoin des oiseaux, du bois, de la pierre, du poisson, de la pieuvre, de la raie ou de la baleine. Nous faisons partie d’un ensemble et il est important que nous prenions soin de notre monde. »
 

> Une flûte en patte de langouste

« Nous œuvrons pour l’épanouissement de notre culture, notre tradition, notre danse et notre musique, dit-il. Une musique inspirée de la nature avec des sons de notre monde. Des sons qui résonnent au-delà de notre grand océan, te Moana Nui a Hiva. C’est une musique qui met en valeur notre langue. »

> Le putatara

Cet instrument « délivre le son du grand océan Te Moana Nui a Hiva, un son qui interpelle les hommes », précise-t-il.

> Le koauau

Enfin, le koauau « est une flûte nasale fabriquée dans une petite calebasse. Elle émet un son doux, émouvant et spirituel ».
 

Rédaction web avec Brandy Tevero

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu