samedi 8 mai 2021
A VOIR

|

Vidéo – Hawaii : une centaine de maisons détruites par la lave

Publié le

Publié le 04/06/2018 à 9:49 - Mise à jour le 04/06/2018 à 9:49
Lecture < 1 min.

June 3, 2018 Kapoho Homes Destroyed from Mick Kalber on Vimeo.

La lave continue de s’écouler du volcan Kilauea sur Big Island. Ce mardi, les médias faisaient état d’une centaine de maisons détruites sur l’île, dont une appartenant au maire. Plusieurs familles se retrouvent sans foyer. De nouveaux ordres d’évacuation ont été donnés. 
« J’ai laissé beaucoup de choses derrière moi parce que je ne voulais pas avoir l’impression d’abandonner ma maison », a déclaré un habitant à  Hawaii News Now., « Je suis vraiment triste. Je me suis toujours considéré comme un locataire de Pelé, donc c’est peut-être mon avis d’expulsion. »

La lave a rempli le lac Green, le plus grand lac d’eau douce des îles, où l’eau s’est évaporée, rapporte Hawaii News Now.  La lave se déverse aussi dans l’océan. La baie de Kapoho est remplie de lave. 

Fissures, séismes, fontaines de lave… l’activité du volcan ne faiblit pas depuis sa première éruption le 3 mai dernier. Cela fait plus d’un mois que la lave s’écoule, détruisant tout sur son passage. Ce mardi matin, un séisme de magnitude 5.6 a secoué le sommet du Kilauea. Dimanche, un séisme de 5.5 avait eu lieu. Ces tremblements de terre n’ont pas provoqué de tsunami. 
 

Rédaction web 

infos coronavirus