dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Une trentaine de bâtiments détruits par l’éruption du volcan Kilauea à Hawaii

Publié le

Publié le 06/05/2018 à 8:14 - Mise à jour le 06/05/2018 à 8:14
Lecture 2 minutes

Les ordres d’évacuation restent en place lundi pour des centaines d’habitants de Leilani Estates et Lanipuna Gardens dans l’est de l’île de Hawaï, menacés par la lave s’échappant de fissures volcaniques et l’émanation de gaz toxiques.
“Les hauts niveaux de dioxyde de soufre sont une menace pour tous ceux qui y sont exposés”, a mis en garde la défense civile hawaïenne, dénombrant au total 35 structures détruites par la lave du volcan.
“Des niveaux importants de gaz volcaniques, y compris du dioxyde de soufre, sont émis par les fissures volcaniques. A cela s’ajoutent les fumées se dégageant de maisons et d’asphalte en feu qui sont préoccupantes pour la santé et doivent être évitées”, a pour sa part mis en garde l’Observatoire hawaïen des volcans.

Amber Makuakane, une institutrice de 37 ans qui élève seule ses deux enfants, est l’une des personnes affectées par ces destructions. Une page sur le site GoFundMe lui a permis lundi matin de rassembler plus de 29 000 dollars pour reconstruire ce qu’elle a perdu.
“Mon coeur est rempli de gratitude pour chacun d’entre vous”, a-t-elle écrit en remerciant ses donateurs.

Selon la défense civile, 10 fissures volcaniques sont ouvertes. L’Observatoire hawaïen des volcans a pour sa part signalé lors de son dernier bulletin à 17H45 GMT lundi qu’une coulée de lave s’était échappée de l’une d’entre elles.
“Elle a avancé en direction du nord depuis la fissure 8 sur environ 0,9 km avant de s’arrêter”, est-il détaillé. Avant cela, la présence de lave n’avait été signalée que dans la proximité immédiate des fissures.

De manière générale, l’Observatoire a indiqué constater une baisse d’intensité mais s’attendre à “une reprise de l’activité volcanique compte tenu du fait que la sismicité se poursuit dans la zone”.
C’est un regain d’activité sismique qui a provoqué l’éruption et un tremblement de terre de magnitude 6,9 a notamment frappé l’île vendredi, le plus puissant sur place depuis 1975. “Les répliques se poursuivent et d’autres sont attendues”, a précisé l’Observatoire.

Kilauea fait partie des cinq volcans de l’île de Hawaï, aussi appelée Grande Ile et est la résidence de Pélé, la déesse du feu selon la mythologie locale.

AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV