fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Une trentaine de bâtiments détruits par l’éruption du volcan Kilauea à Hawaii

Publié le

Publié le 06/05/2018 à 8:14 - Mise à jour le 06/05/2018 à 8:14
Lecture 2 minutes

Les ordres d’évacuation restent en place lundi pour des centaines d’habitants de Leilani Estates et Lanipuna Gardens dans l’est de l’île de Hawaï, menacés par la lave s’échappant de fissures volcaniques et l’émanation de gaz toxiques.
“Les hauts niveaux de dioxyde de soufre sont une menace pour tous ceux qui y sont exposés”, a mis en garde la défense civile hawaïenne, dénombrant au total 35 structures détruites par la lave du volcan.
“Des niveaux importants de gaz volcaniques, y compris du dioxyde de soufre, sont émis par les fissures volcaniques. A cela s’ajoutent les fumées se dégageant de maisons et d’asphalte en feu qui sont préoccupantes pour la santé et doivent être évitées”, a pour sa part mis en garde l’Observatoire hawaïen des volcans.

Amber Makuakane, une institutrice de 37 ans qui élève seule ses deux enfants, est l’une des personnes affectées par ces destructions. Une page sur le site GoFundMe lui a permis lundi matin de rassembler plus de 29 000 dollars pour reconstruire ce qu’elle a perdu.
“Mon coeur est rempli de gratitude pour chacun d’entre vous”, a-t-elle écrit en remerciant ses donateurs.

Selon la défense civile, 10 fissures volcaniques sont ouvertes. L’Observatoire hawaïen des volcans a pour sa part signalé lors de son dernier bulletin à 17H45 GMT lundi qu’une coulée de lave s’était échappée de l’une d’entre elles.
“Elle a avancé en direction du nord depuis la fissure 8 sur environ 0,9 km avant de s’arrêter”, est-il détaillé. Avant cela, la présence de lave n’avait été signalée que dans la proximité immédiate des fissures.

De manière générale, l’Observatoire a indiqué constater une baisse d’intensité mais s’attendre à “une reprise de l’activité volcanique compte tenu du fait que la sismicité se poursuit dans la zone”.
C’est un regain d’activité sismique qui a provoqué l’éruption et un tremblement de terre de magnitude 6,9 a notamment frappé l’île vendredi, le plus puissant sur place depuis 1975. “Les répliques se poursuivent et d’autres sont attendues”, a précisé l’Observatoire.

Kilauea fait partie des cinq volcans de l’île de Hawaï, aussi appelée Grande Ile et est la résidence de Pélé, la déesse du feu selon la mythologie locale.

AFP

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Selon l’OMS, le virus apparu en Chine n’est pas...

L'OMS a jugé jeudi qu'il était "trop tôt" pour déclencher l'alerte internationale face au virus apparu Chine et qui s'est répandu dans plusieurs pays, demandant à Pékin que le confinement de millions d'habitants soit de "courte durée".

Un centre de télésurveillance en projet au fenua

Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, s’est entretenu lundi matin avec Sana N’Diaye, directeur de l’entreprise NS Citadelle, en présence du colonel...

Tempête de sable et averse de grêle sur l’Australie...

Des orages accompagnés de grêlons se sont abattus lundi sur certaines régions de l'est de l'Australie après des tempêtes de sable et de poussière "apocalyptiques" sur d'autres zones déjà sinistrées par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X