dimanche 25 août 2019
A VOIR

|

Une trentaine de bâtiments détruits par l’éruption du volcan Kilauea à Hawaii

Publié le

Publié le 06/05/2018 à 8:14 - Mise à jour le 06/05/2018 à 8:14
Lecture 2 minutes

Les ordres d’évacuation restent en place lundi pour des centaines d’habitants de Leilani Estates et Lanipuna Gardens dans l’est de l’île de Hawaï, menacés par la lave s’échappant de fissures volcaniques et l’émanation de gaz toxiques.
“Les hauts niveaux de dioxyde de soufre sont une menace pour tous ceux qui y sont exposés”, a mis en garde la défense civile hawaïenne, dénombrant au total 35 structures détruites par la lave du volcan.
“Des niveaux importants de gaz volcaniques, y compris du dioxyde de soufre, sont émis par les fissures volcaniques. A cela s’ajoutent les fumées se dégageant de maisons et d’asphalte en feu qui sont préoccupantes pour la santé et doivent être évitées”, a pour sa part mis en garde l’Observatoire hawaïen des volcans.

Amber Makuakane, une institutrice de 37 ans qui élève seule ses deux enfants, est l’une des personnes affectées par ces destructions. Une page sur le site GoFundMe lui a permis lundi matin de rassembler plus de 29 000 dollars pour reconstruire ce qu’elle a perdu.
“Mon coeur est rempli de gratitude pour chacun d’entre vous”, a-t-elle écrit en remerciant ses donateurs.

Selon la défense civile, 10 fissures volcaniques sont ouvertes. L’Observatoire hawaïen des volcans a pour sa part signalé lors de son dernier bulletin à 17H45 GMT lundi qu’une coulée de lave s’était échappée de l’une d’entre elles.
“Elle a avancé en direction du nord depuis la fissure 8 sur environ 0,9 km avant de s’arrêter”, est-il détaillé. Avant cela, la présence de lave n’avait été signalée que dans la proximité immédiate des fissures.

De manière générale, l’Observatoire a indiqué constater une baisse d’intensité mais s’attendre à “une reprise de l’activité volcanique compte tenu du fait que la sismicité se poursuit dans la zone”.
C’est un regain d’activité sismique qui a provoqué l’éruption et un tremblement de terre de magnitude 6,9 a notamment frappé l’île vendredi, le plus puissant sur place depuis 1975. “Les répliques se poursuivent et d’autres sont attendues”, a précisé l’Observatoire.

Kilauea fait partie des cinq volcans de l’île de Hawaï, aussi appelée Grande Ile et est la résidence de Pélé, la déesse du feu selon la mythologie locale.

AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV