Le 5 mars, l’astéroïde 2013 TX68 pourrait survoler la Terre à une distance comprise entre 17 000 et 14 millions de kilomètres. Cette fourchette assez large est due au nombre de trajectoires possibles pour cet objet.
Selon les scientifiques, l’astéroïde n’entrera pas en collision avec la Terre le mois prochain. Cependant, il existe une infime possibilité, une sur 250 millions selon les chercheurs, pour que ce petit astéroïde frappe notre planète le 28 septembre 2017. La probabilité est encore plus faible pour 2046 et 2097. « Les possibilités de collision sur l’une des trois futures dates de survol de l’astéroïde sont beaucoup trop petites pour constituer une préoccupation réelle », a déclaré Paul Chodas, gestionnaire de CNEOS (Center for Near Earth Objects Studies, NDLR). « Je compte sur les observations futures pour réduire la probabilité encore plus. »
La taille de l’astéroïde 2013 TX68 est estimée à environ 30 mètres de diamètre. Par comparaison, l’astéroïde qui a éclaté dans l’atmosphère au-dessus de Chelyabinsk, en Russie, il y a trois ans était d’environ 20 mètres de large. Si un astéroïde de la taille de l’année 2013 TX68 devait entrer dans l’atmosphère terrestre, il ferait probablement beaucoup plus de dégâts.